Votre projet de construction de maison neuve avance bon train et vous en êtes d’ailleurs à la phase de revêtement du sol. Vous vous demandez alors quel matériau poser dans chaque pièce. Pas évident! Aussi, vers quelles solutions se tourner pour être assuré de faire le bon choix? Avez-vous alors pensé à travailler avec des échantillons de plancher? Et, d’ailleurs, comment se procurer de tels éléments? Quels paramètres évaluer et comment procéder aux essais?

Les échantillons de plancher: où les trouver?

Rien de plus simple pour se procurer des échantillons de revêtement pour sol, il suffit tout simplement de vous rendre dans un magasin de couvre-plancher. Consultez les catalogues, sélectionnez les matériaux qui vous intéressent et passez une commande d’échantillons.

Quels paramètres analysés pour sélectionner le matériau adéquat?

Maints matériaux sont disponibles pour revêtir le sol des différentes pièces de votre maison. En effet, vous pouvez opter pour du bois franc, du bois d’ingénierie, du bambou, du liège, du linoléum, de la moquette, de la céramique ou même de la pierre. Cependant, outre le fait que certains matériaux s’adaptent mieux dans certaines pièces dépendamment de l’usage escompté, il paraît difficile dans une nouvelle construction d’anticiper et de prévoir l’effet de la lumière, du taux d’humidité, de l’exposition à l’air, des passages répétés sur la durabilité des revêtements. Qui plus est, quand est-il de l’isolation thermique et phonique? Et les particularités physiques, plutôt antidérapantes ou au contraire glissantes? Quel est le rendu esthétique? Le style et la couleur du revêtement répondent-ils à vos attentes? Le matériau confère-t-il un effet d’agrandissement ou plutôt de réduction dimensionnelle à la pièce? Est-il facile d’entretien? Quel est son effet sur une personne présentant des allergies ou de l’asthme? Pour répondre à ces différentes interrogations, il vous faut alors appliquer vos échantillons de plancher au sol ou d'avoir recours à la perspectives 3d d’ailleurs, cela vous permettra également de voir si la pose demeure relativement aisée ou si cela nécessite l’intervention de professionnels.

 

Prêt? Il ne vous reste plus qu’à mettre à l’épreuve vos planchers composés d’échantillons. Rien de tel qu’amener des enfants dans votre nouvelle construction pour tester la qualité du revêtement, sa résistance et sa durabilité. En réalisant un tel processus d’essai, le verdict risque d’être rapidement prononcé. Les échantillons retenus pour chaque pièce étant identifiés, il ne vous reste plus qu’à vous rendre dans votre magasin de couvre-plancher pour passer une commande cette fois-ci un peu plus conséquente!

La construction d’une maison neuve conduisant à bien des questions notamment en ce qui concerne le choix des revêtements de plancher et la construction d'une terrasse en bois pour le jardin, il paraît judicieux, voire même nécessaire, de travailler tout d’abord avec des échantillons de couvre-plancher. Certes, cela peut représenter une étape supplémentaire et donc un délai avant l’emménagement définitif, mais sachez que cela en vaut le coup! En effet, face à un vaste choix, vous aurez ainsi la certitude de ne pas vous tromper sur vos revêtements de sol. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire!



Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot khnlkd ?

Fil RSS des commentaires de cet article