La gestion locative est une branche de l’immobilier. Elle englobe tout ce qui concerne l’administration de portefeuille de biens immobiliers. Le chargé de gestion locative doit donc contrôler la conformité des logements mis en location par les propriétaires ou bailleurs. Il doit conduire les locataires et bailleurs à trouver un point d’entente.

Les activités d’un chargé de gestion locative

Le chargé de gestion locative est tenu d’assurer plusieurs activités. Ses tâches quotidiennes tournent autour de la gestion de ressources humaines, la gestion du personnel, le suivi des états des lieux, l’évaluation de coût en immobilier, la détection des anomalies au niveau des biens ou des démarches administratives et la vérification des dossiers des clients. Par ailleurs, le chargé de gestion locative peut intervenir dans l’élaboration de politique de management des ressources humaines dans le but de garantir le déroulement des activités de l’entreprise.

Les qualités requises

Pour assurer ses missions correctement et pour satisfaire au mieux les clients, le chargé de gestion locative doit avoir certaines qualités. En premier lieu figure l’aisance relationnelle. Avec le fait que ce professionnel reçoit souvent un client, il doit être un bon relationnel. Pour bien comprendre son interlocuteur, il doit faire preuve d’une grande capacité d’écoute. Une fois qu’il a pris en main le dossier d’un client, il doit avoir une grande capacité d’analyse pour pouvoir étudier le cas. Dans toutes ses démarches, le chargé de gestion locative doit être bien organisé afin de trouver la meilleure solution pour chaque client.

Accès au métier de chargé de gestion locative

Pour devenir chargé de gestion locative, il est nécessaire d’avoir un BTS ou DUT en professions immobilières ou en commerce. Ce métier est aussi accessible avec un Bac en immobilier accompagné d’expériences professionnelles du secteur immobilier. Il peut être exercé au niveau de divers organismes et notament par une agence immobilière qui détient toutes les autorisations ministérielles pour le faire. , peuvent aussi s'en charger les offices publics et les cabinets de syndic de copropriété. Il est à noter que le chargé de gestion locative peut être appelé à des visites de biens.
Savez-vous qu'il existe des solutions pour votre investissement locatif avec une prise en charge complète du processus jusqu'à la réalisation des travaux d'aménagement et la remise des clés aux locataires.

Le chargé de gestion locative s'occupera également en cas de problème en l'absence des locataires de prévenir les propriétaires en cas d'anomalie au réseau électrique ou de perte d'eau sur le réseau de distribution d'eau.  Il fera appel à un professionnel dans tous les cas comme un plombier expérimenté dans la réparation de fuite Versailles.



Écrire un commentaire

Quelle est la cinquième lettre du mot rzjeuy ?

Fil RSS des commentaires de cet article