La psychologie énergétique, une thérapie reconnue

30 mars 2017 1 Par Barbara

La psychologie énergétique commence à éveiller la curiosité du grand public. Elle fait partie de ces méthodes thérapeutiques qui présentent des bienfaits considérables et à priori, elle permet de traiter toute une sorte de maladie. Notons que cette discipline est désormais disponible auprès des établissements qui proposent de la formation psychothérapeute. En outre, de nombreux congrès et conférences autour du thème psychologie énergétique voyant la participation de plusieurs experts internationaux sont organisés régulièrement en Europe et en outre-Atlantique. Tout cela témoigne l’efficacité de la méthode.

La psychologie énergétique, c’est quoi ? Pour qui ?

Tout d’abord, la psychologie énergétique se met au rang des médecines alternatives les plus utilisées actuellement. Selon les spécialistes en la matière et d’après les résultats des diverses recherches scientifiques, elle constitue surtout un outil efficace pour traiter les troubles émotionnels comme les phobies, les obsessions ou encore les traumatismes. Elle est aussi la meilleure arme à avoir dans la lutte contre les douleurs physiques. Pour ce qui est du concept de base de la thérapie énergétique, il consiste à résoudre directement les causes du problème. Comment ? En stimulant les méridiens d’énergie. Pour y arriver, les professionnels en psychologie énergétique misent sur différentes méthodes. Il y en a ceux qui tapotent les points de champ d’énergie par les bouts des doigts et ceux qui pratiquent l’acupuncture ou bien le transfert d’énergie par le toucher. Il faut mentionner que ce type de thérapie convient à tout le monde. En effet, peu importe l’âge du patient et la nature de son problème, la psychologie énergétique peut l’aider à retrouver l’équilibre, la santé et le bien-être. Le succès de la méthode est garantie si le patient est convaincu de son efficacité. Cependant, elle peut tout à fait marcher même si ce dernier se montre sceptique.  Une technique axée sur le pouvoir des pierres appelée lithothérapie rencontre un succés surtout chez les personnes qui sont receptives.

Qui peut pratiquer la psychologie énergétique ?

La pratique de la psychologie énergétique ne s’improvise pas. Un énergéticien doit bel et bien avoir de nombreuses compétences pour pouvoir dispenser des soins adéquats. En effet, il faut connaître ce que sont le chakra ou centre énergétique, l’aura ou l’enveloppe énergétique et les méridiens. En outre, il faut savoir établir un plan de traitement efficace. Il est ainsi nécessaire de suivre une formation psychothérapeute afin d’acquérir toutes les connaissances nécessaires à la pratique de la discipline. Pour cela, il suffit de s’adresser aux diverses écoles spécialisées. Notons que la psychologie énergétique réunit plusieurs disciplines à savoir l’EFT ou l’acupuncture émotionnelle, la TAT qui utilise la méditation et l’acupression, la Matrix reimprinting et le plus récent le Quick Remap. Aux étudiants de choisir la méthode qui leur convient. Les formations donnent accès à des diplômes de Bac + 2, Bac +3 ou encore Master. Bien entendu, pour exercer le métier, il faut aussi de la passion. En outre, il est à choisir par vocation et non pas par dépit. Pour être sûr d’hériter d’une meilleure prise en charge  et aussi de profiter des bienfaits de la psychologie énergétique, les patients ont ainsi intérêt à bien vérifier les compétences du praticien. En général, si ce dernier maîtrise bien la technique de la formation EFT, on peut bénéficier d’un résultat immédiat.