Le piano son histoire et son origine

13 octobre 2016 0 Par Barbara

Il faut remonter aux aurores du 18ème siècle pour voir naître l’arrière-grand-père du piano tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Né en Italie, remodelé plusieurs fois en Allemagne, mis en application industrielle aux États-Unis, et désormais présent dans tous les styles de musique du monde entier, le piano est riche par son histoire et par ses fonctionnalités.

Le Piano, souvent appelé le « roi des instruments », est à la fois un instrument simple et complexe à maîtriser. Ancre

Simple parce que le son est tout fait, vous appuyez sur une touche (en haut, en bas, au milieu…) et la note résonne sans difficulté.

Complexe parce que « dompter » ce magnifique instrument de 88 touches avec ses 10 doigts en exploitant toutes ses richesses mélodiques, harmoniques et rythmiques sans oublier l’usage des pédales, n’est pas chose aisée.

Le piano figure parmi les instruments de musique les plus appréciés. Jouer du piano contribue d’ailleurs à augmenter le plaisir de la musique.

Aujourd’hui, grands et petits sont de plus en plus nombreux à prendre des cours de piano. Qu’il s’agisse de cours à domicile, en ligne ou dans une école spécialisée, suivre des cours de piano procure un plaisir inestimable qui ne fait qu’augmenter l’amour de la musique.

Les avantages de la musique à travers le piano

C’est aujourd’hui presque une banalité de dire que jouer de la musique contribue à l’épanouissement personnel.

Cependant, avez-vous une idée de ce que peut vous apporter concrètement la pratique musicale dans la vie de tous les jours ?

Savez-vous qu’en apprenant le piano vous développerez sans l’ombre d’un doute des qualités indispensables pour votre accomplissement ?

De surcroît, vous trouverez des clés pour résoudre des difficultés de la vie quotidienne, les vôtres ou celles de vos enfants.

La concentration

C’est la première qualité que vous développerez, et non des moindres. Que l’on ait 5 ou 50 ans, la concentration permet d’activer toutes nos capacités.

Il s’agit de mobiliser toutes nos facultés mentales et physiques sur une action précise. Les bienfaits de la musique sur la concentration dès le plus jeune âge ne sont plus à démontrer.

Apprendre à se concentrer, c’est apprendre à être capable de choisir où nous voulons que notre pensée se focalise en évitant qu’elle ne se disperse.

Grâce à l’apprentissage musical, vous pourrez l’utiliser dans tous les domaines, pour résoudre un problème de mathématiques ou préparer la réunion du lendemain matin, par exemple.

Une meilleure maîtrise de votre corps

Les bienfaits de la pratique musicale sur ce que l’on appelle la psychomotricité sont nombreux : indépendance des membres, des mains et des doigts, contrôle général du corps et de la respiration, connaissance des capacités vocales, etc.

Une écoute de grande qualité

Vous développerez une écoute fine des sons, des silences, des phrases musicales. Vous apprendrez également à écouter attentivement l’autre, qu’il soit votre coéquipier ou le groupe dans lequel vous vous êtes intégré. Surtout, vous apprendrez à vous écouter, l’écoute de soi étant indispensable pour s’exprimer musicalement.

Ecouter est peut-être l’une des qualités les plus importantes à cultiver.

Savez-vous que pour la guitare par exemple, vous trouverez un accordeur en ligne?