astuces pour optimiser le succès d’une campagne d’e-mail marketing
Pour promouvoir leurs activités, beaucoup d’entreprises misent encore sur l’email marketing. Cette méthode s’avère être efficace, rapide et surtout peu coûteuse. Elle permet à un professionnel d’atteindre ses principales cibles et d’enregistrer un retour d’investissement satisfaisant. Toutefois, le succès de la campagne dépend de plusieurs facteurs.
Pour atteindre leurs objectifs, les entreprises décident souvent de recourir à un expert en création de campagne ciblée. Mais connaître les techniques de base concernant l’édition des messages leur est aussi nécessaire. Voici justement quelques conseils qui peuvent leur être utiles.
Un contenu bien enrichi et à but précis
Avant de lancer un projet de campagne ciblée, il est avant tout nécessaire de définir avec précision le but à atteindre. S’agit-il d’un désir de séduire de nouveaux clients, de fidéliser la clientèle ou bien de promouvoir une nouvelle offre ou un nouveau produit ? Ensuite, il faut rédiger un contenu bien informatif.
Dans le cas d’une promotion d’un évènement par exemple, le message doit répondre aux trois questions suivantes : quoi, quand et où ? En revanche, s’il s’agit d’un email mettant en avant le lancement d’un nouveau produit, il doit dévoiler aux destinataires les qualités et les particularités du produit en question.
Créer un e-mail personnalisé
La personnalisation du message est un détail important. Ceci fait partie de la liste des conseils tres utiles pour reussir s -campagne de mail marketing établie par les professionnels. Elle consiste notamment à bien segmenter les données fournies afin d’inciter les lecteurs à s’intéresser davantage à l’offre et à la marque elle-même.
L’e-mail doit ainsi conduire directement les internautes vers le site web ou la page Facebook de l’entreprise émettrice. Il doit aussi comporter un formulaire d’enregistrement. Les différents liens et adresses web sont bien entendu à introduire avec subtilité dans le contenu du message pour obtenir plus d’efficacité.
Un bon timing dans le lancement de la campagne
Le respect du timing, c’est aussi un facteur pouvant influencer le succès d’une campagne ciblée. Les commerçants et les entreprises doivent ainsi organiser les opérations de marketing à des moments opportuns. Une boutique de mode doit par exemple démarrer les campagnes publicitaires lors du lancement de la collection de la prochaine saison.
Il est aussi primordial de respecter un certain intervalle de temps entre l’envoi de la première vague d’emails et la relance. Ce qu’il faut également préciser, c’est que le contenu doit toujours varier afin d’attiser la curiosité des clients ciblés.
Assurer la bonne délivrabilité des messages
Une bonne délivrabilité des emails, c’est le gage de succès d’une campagne publicitaire. Si les messages n’arrivent pas destination ou si les destinataires choisissent de les ignorer, l’objectif n’est pas atteint.
Pour éviter les éventuels risques de rejet donc, il est indispensable de rassurer les récepteurs. Voilà pourquoi, les emails doivent provenir d’une adresse bien personnalisée et non fictive. De cette manière, l’arrivée des messages à destination est assurée et la chance qu’ils soient lus par les destinataires est élevée. Via cette manœuvre, une entreprise peut également établir une relation de confiance avec ses principales cibles. Optimiser votre campagne tout en conservant la sécurité des emails, c’est possible si vous utilisez une connexion sécurisée.