Saisie des données : quels sont les domaines d’expertise ?

17 décembre 2020 0 Par Eva

Un opérateur web de saisie est un expert de la saisie de données informatiques. Il travaille généralement pour le compte d’une entreprise ou d’une personne physique. Il assure le traitement, la vérification, la classification ainsi que la saisie de données informatiques. Ses différentes missions ont souvent rapport aux documents administratifs, commerciaux, fiscaux et juridiques.

Les domaines de compétences d’un opérateur de saisie de données

Un opérateur de saisie de données possède des compétences en secrétariat et en dactylographie. Il travaille dans une agence d’externalisation spécialisée dans la saisie de données ou à son propre compte en tant que freelance. Il peut également exercer sa profession dans le département administratif d’une société, dans un cabinet d’enquête ou encore un cabinet de sondage.

Le travail d’un opérateur web nécessite une parfaite maitrise de la base de données. Il met à jour les données des entreprises en ligne ou dans les serveurs sécurisés des entreprises.

Les compétences d’un opérateur de saisie de données

Pour offrir des services de qualité, un opérateur de saisie de données doit avoir une excellente maîtrise des logiciels de traitement de textes comme Word, Excel ou Adobe. Les logiciels de transcriptions n’ont également aucun secret pour lui. Les techniques d’archivage et la dactylographie doivent également maîtriser par ce professionnel.

Outre la maitrise de divers logiciels, cet agent de saisie informatique est tenu d’être bien organisé et méthodique pour mener à bien ses missions quotidiennes. Un opérateur web est tenu d’avoir une bonne capacité de concentration et doit savoir gérer son temps au risque d’être facilement débordé par la quantité de documents qu’il doit traiter chaque jour. Cela implique aussi de la rapidité, de la ponctualité et du dynamisme, que ce soit dans le rangement des documents ou la saisie des données.

Pourquoi faire appel à un opérateur de saisie de données ?

L’utilité des services d’un opérateur de saisie de données ne se pose pas. Les données administratives sont en effet d’une grande importance pour tous types d’entreprises. Ce sont elles qui renseignent sur l’évolution des activités d’une enseigne.

Leur traitement requiert cependant du temps, surtout pour les informations à automatiser comme les enquêtes et les formulaires. De plus, la réalisation de la saisie des données nécessite de la précision pour éviter les informations inexactes.

Par ailleurs, recruter en interne une équipe d’opérateurs de saisie de données représente une charge financière considérable pour les entreprises.

Voilà donc autant de raisons de se faire accompagner par un professionnel comme un opérateur de saisie de données. Vous bénéficierez ainsi d’un service de qualité tout en ayant la possibilité de vous recentrer sur votre cœur de métier.

L’externalisation de la saisie de données permet par ailleurs de bénéficier de tarifs abordables. Mais comment ? Tout simplement en faisant appel à une agence offshore, c’est-à-dire une société spécialisée située dans un pays où la main d’œuvre est attractive. On pense notamment à Madagascar qui fait partie des destinations les plus intéressantes en matière d’outsourcing offshore.

Pour ce qui est de la sécurité et de la confidentialité des données, vous pouvez être rassuré. La plupart des sociétés offshores utilisent des serveurs dédiés et sécurisés pour la sauvegarde des données.

Les critères à prendre en compte pour choisir un opérateur de saisie ou une agence spécialisée

Les prestataires spécialisés dans la saisie des données pullulent sur le web. C’est la raison pour laquelle il est important de prendre en considération quelques éléments avant d’arrêter son choix :

  • Le pays du prestataire: souhaitez-vous externaliser en nearshore ou en offshore ?
  • Les compétences du prestataire extérieur: ce dernier bénéficie-t-il d’une longue expérience en matière de saisie de données informatique ? Qu’en est-il des outils informatiques à disposition du prestataire ?
  • Le respect du secret professionnel: le prestataire est-il en règle avec le RGPD? Mentionne-t-il dans ses contrats de prestation le respect de la propriété intellectuelle des données, les délais de stockage et de destruction des données après leur traitement ?