L’isolation par l’extérieur : comment ça marche ?
C’est dans le but d’avoir un meilleur confort thermique que l’on procède à une isolation par l’extérieur de la maison. Cela se fait grâce à des isolants, que l’on ajoute sur les parois de l’habitat qui sont en extérieur.
L’isolation par l’extérieur fait assurément partie des plus performantes, et le fait que la surface habitable puisse être préservée est un bon atout.
Quand adopter l’isolation par l’extérieur ?
L’isolation par l’extérieur s’applique dans deux cas. Premièrement, lorsqu’il s’agit d’améliorer le confort thermique sans toucher à l’espace habitable. Dans un second temps, l’isolation par l’extérieur s’applique lorsque vous n’avez nulle part où aller pendant les travaux. Il est conseillé de confier de tels travaux à des professionnels, alors au besoin, vous pouvez faire appel à des spécialistes de l’isolation extérieure près de Rouen.
Différentes méthodes d’isolation par l’extérieur
L’isolation extérieure connaît trois différents procédés en fonction du matériel de construction utilisé. Il y a entre autres :
Isolation avec enduit
Ce procédé consiste à fixer l’isolation grâce à des chevilles de préférence en plastique, sur le mur de façade de votre maison. L’isolation avec enduit suit deux étapes. D’abord, le mur sera recouvert d’un premier enduit d’accrochage avec un treillis d’armatures fait de fibres de verre. Ensuite, cette isolation sera recouverte d’une couche de fond. Elle sera ensuite protégée par un enduit de finition.
Isolation avec bardage
Avec cette méthode, il y a une ossature qui est utilisée et qui joue un rôle de support à l’isolation. Cette ossature reste fixée sur le mur extérieur de la maison. Le bardage ainsi qu’un pare-pluie représentent les boucliers de l’isolation contre les intempéries. A propos des barrières, il y a les parements de bardage traditionnels en bois, les panneaux, ainsi que la terre cuite.
Murs cimentés possédant un mur double
Cette isolation est constituée de deux murs : un en intérieur puis un second à l’extérieur. Il existe un isolant qui est fixé entre ces murs de façon mécanique. Ces derniers ne jouent pas les mêmes rôles car il y a le mur d’intérieur qui est porteur et celui d’extérieur qui sert de parement.
Le meilleur isolant pour lequel opter
L’épaisseur de l’isolation n’est pas un frein pour la surface habitable en ce qui concerne l’isolation par l’extérieur. Cependant, l’augmentation d’un isolant épais sur un mur peut être un danger si les travailleurs sont du côté interne du mur. Cette condition est une contrainte lorsque l’habitation est en rénovation.
Afin de pallier ce problème de zones, l’idéal serait d’opter pour un isolant plus performant. Aussi, il faut veiller à ce que les matériaux qui ont été sélectionnés pour l’isolation extérieure ne bloquent pas le passage de la vapeur d’eau de l’intérieur vers l’extérieur.
Appuis financiers pour l’isolation de votre habitat
Vous pouvez bénéficier d’aides financières pour l’isolement de votre maison. A cet effet, les appuis dont vous pouvez bénéficier sont :
- TVA à taux réduit,
- crédit d’impôt,
- Eco PTZ.
Afin de profiter des soutiens financiers, il faut respecter deux règles. La première, c’est l’épaisseur à mettre en œuvre et la seconde concerne la pose elle-même.
Coût d’une isolation des murs par l’extérieur
Pour un espace de 96 m2 comprenant un nouvel habillage en bois, le devis est d’environ 150 euros HT par m2. Il est important de profiter des services d’un spécialiste du domaine, afin d’obtenir un travail de qualité.
Quelques avantages et inconvénients
L’isolation extérieure réduit les ponts thermiques ainsi que les risques de condensation, et protège les structures porteuses. Toutefois, l’esthétique peut être une contrainte et il y a également le surcoût lors du projet de construction à prendre en compte.
L’isolation par l’extérieur est efficace et possède assez d’atouts. Malgré son coût assez élevé, elle demeure une technique d’isolation appréciée de tous.