Comment gérer sa comptabilité avec un cabinet d’expert-comptable ?

29 mars 2023 Non Par Zozo

Chaque entreprise aussi bien que de nombreux professionnels libéraux sont soumis aux principes de la comptabilité, ceci est considéré comme une obligation légale. Pour ce faire, il doit donc être soumis au principe comptable et fiscal.

Les entreprises aussi bien que l’indépendant, doivent remettre leurs pièces comptables à un spécialiste compétent avant la fin de l’activité. Ceci est pour remplir les obligations comptables, pour cela, mieux vaut ne pas attendre le dernier moment pour le faire.

N’oubliez pas que l’entreprise doit conserver ses factures et produire une déclaration de revenus. Vos dépenses professionnelles dépendent généralement de vos revenus mensuels et annuels. Pour connaître les missions du commissaire aux comptes, vous pouvez également consulter les dispositions légales applicables aux professions des experts comptables.

Contacter un expert-comptable pour répondre aux obligations comptables

Comme nous venons de le rappeler, toute entreprise est soumise à des obligations comptables. Pour connaître les obligations comptables octroyées à chaque entreprise, il faut se référer à son statut juridique. Il y a des entreprises appartenant au régime des micro-BNC, d’autres au régime de déclaration contrôlée. Si vous voulez faire appel à comptable pour la gestion de comptabilité, il va s’occuper de trois missions importantes dans le domaine de la comptabilité.

Une mission comptable

Pour cette fonction, l’expert-comptable va s’occuper des tâches comptables courantes comme la préparation du grand livre quotidien, des états financiers annuels : le compte de résultat et le bilan. Toutes les autres obligations relatives aux comptes sociaux incombent aux commissaires aux comptes. Les réservations sont prises en compte. Lors de l’exécution de sa fonction, le commissaire aux comptes doit consulter le plan comptable général et la loi comptable.

Une mission d’opinion

Ce deuxième rôle de l’auditeur est lié au précédent. Dans ce cas, le comptable a joué un rôle important, puisqu’il peut donner une appréciation, qui peut être positive ou négative, sur la situation financière de l’entreprise. Sur la base de ces avis, l’expert-comptable conseille au chef de l’entreprise sur quoi faire et quoi ne pas faire afin d’améliorer la situation financière de ce professionnel. Au moment de donner son avis, le commissaire au compte analyse la situation financière de votre entreprise de l’année précédente et celle d’aujourd’hui.

Une mission de conseil

Enfin, la dernière raison de contacter un comptable au sein de l’entreprise est consultative. Comme nous le savons tous, au sein d’une entreprise, le comptable est également appelé consultant. Cela lui permet de bien jouer le rôle de consultant. Il avise l’administrateur de l’entreprise en cas de risque financier. Un professionnel exerçant le métier d’expert-comptable doit pouvoir communiquer et alerter toute entreprise en cas de besoin.

En bref, la tenue d’une comptabilité est un devoir légal de chaque entreprise. L’expert-comptable est le seul professionnel capable de le gérer selon les instructions légales, il effectue plusieurs tâches.

Contacter un expert comptable pour une mission de sauvegarde

Afin de mieux tenir votre comptabilité, il est nécessaire de conserver un certain nombre de pièces justificatives. Il s’agit notamment des factures, des contrats de vente et d’autres éléments qui peuvent prouver l’exactitude des livres d’une entreprise.

Ces recettes sont importantes à conserver pour assurer une optimisation fiscale au sein d’une entreprise. Pour trouver un professionnel compétent digne de cette mission, l’expert comptable est à conseiller.

Une autre importance de cette fonction est que les reçus doivent être conservés plus longtemps car ils représentent un énorme avantage pour les entreprises. Ils sont considérés comme faisant partie intégrante du patrimoine professionnel de toute entreprise.

Le document était autrefois archivé dans les documents comptables de l’entreprise, aujourd’hui il est archivé au sein d’une entreprise avec le processus de dématérialisation. Les remises, les contrats des baux, les tableaux de crédits professionnels,  les relevés bancaires sont parmi les pièces justificatives qui doivent être conservées en permanence dans une entreprise.