Radiateur rayonnant VS radiateur a inertie : Lequel privilégier?

Radiateur rayonnant VS radiateur a inertie : Lequel privilégier?

25 décembre 2019 Non Par Amine

Entre radiateur rayonnant et radiateur a inertie, vous aurez forcément un qui vous conviendra plus qu’un autre mais vous ne le savez peut-etre pas encore; c’est dans cette optique que nous vous proposons cet article sous forme de comparatif dans lequel nous vous expliquerons pourquoi opter pour le radiateur rayonnant ou pour le radiateur a inertie. Lequel privilégier d’entre les deux? On vous en parle dans un instant.

 

Pourquoi opter pour un radiateur a inertie?

 

En effet, bon nombre d’éléments concourent à rendre le radiateur a inertie préférable par rapport au radiateur rayonnant et parmi ces différents éléments, nous pouvons énumérer la pièce dans laquelle l’appareil sera en effet utilisé. En effet, si votre objectif derrière le choix d’un radiateur reste celui de l’utiliser dans votre chambre à coucher par exemple, vous aurez à opter pour le radiateur a inertie pour la simple et bonne raison que c’est le type de radiateurs adéquat pour de telles pièces c’est à dire les pièces à vivre comme la chambre à coucher, le salon ou encore la cuisine.

Ce sont en effet des pièces qui nécessitent une température constante, régulière et douce et c’est exactement ce que pourra vous procurer le radiateur a inertie chose que le radiateur rayonnant ne saurait faire cependant, le radiateur rayonnant à une toute autre utilisation et c’est ce que nous allons aborder dans le paragraphe suivant.

 

Pourquoi opter pour un radiateur rayonnant?

 

Compte tenu du principe de rayonnement dont dispose le radiateur rayonnant, il sera beaucoup mieux adapté pour les pièces où l’on a besoin d’une montée en chaleur beaucoup plus rapide c’est à dire les pièces qui ont besoin d’être réchauffées plus rapidement telles que la salle de bain, le garage ou encore un atelier.

Pour mieux le comprendre, le principe du rayonnement peut-être assimilé à la chaleur que nous procure le soleil qui se fait également par rayonnement; vous devez comprendre qu’un tel mode de fonctionnement chez un radiateur a aussi bien ses avantages et ses inconvénients comme par exemple le fait que la chaleur dégagée soit quelque fois trop forte ou agressive comme on peut le constater avec le soleil; vous comprenez donc pourquoi un radiateur rayonnant ne serait en effet pas adapté à une pièce à vivre comme le salon encore moins la chambre à coucher.

 

En définitive, il est important de noter que les critères sur lesquels se baser pour opter pour un radiateur rayonnant ou pour un radiateur a inertie sont nombreux; l’on peut énumérer le budget, la construction, l’usage etc… cependant, nous avons choisi de nous focaliser sur un  seul critère et un des plus importants afin de vous fournir le maximum d’informations qui sauront vous donner bien des idées.

Une fois que vous serez parvenu à avoir une idée précise de l’usage de votre chauffage électrique c’est à dire que ce soit pour une pièce à vivre ou pas, vous aurez déjà fait une bonne partie du chemin car vous saurez désormais vers quoi vous tourner pour le choix de votre chauffage électrique.