Comment l’externalisation comptable peut-elle réduire les coûts de votre startup ?

9 juin 2022 0 Par Zozo

L’externalisation, qu’est-ce que c’est, quand et pourquoi le faire ? Quand on est startup on se retrouve souvent à devoir externaliser car le temps est limité, de nombreuses activités demandent des compétences spécifiques et sont excessivement chronophages.

Commençons par la théorie d’externalisation comptable

La définition nous donne de l’externalisation est la suivante : comportement d’une entreprise qui, en définissant les caractéristiques structurelles de son processus de production, décide d’externaliser, l’exécution soit d’une fonction entière, soit d’une partie de ses activités.  En simplifiant, externaliser signifie externaliser.

Prenons quelques exemples.

Votre startup a besoin d’une plateforme web, mais malheureusement ni vous ni votre co-fondateur ne savez programmer. Alors que faire? Vous vous appuyez sur une société experte en développement de logiciels.

Les questions se posent pourtant spontanément : quand faut-il vraiment profiter de l’externalisation ? La réponse dépend évidemment. Cela dépend de certains facteurs que nous voyons immédiatement.

Quand choisir l’externalisation pour votre startup ?

Alors, quand faut-il préférer l’externalisation au classique ? Le premier élément essentiel à prendre en considération est à quel point cette activité particulière est essentielle pour votre startup.

Imaginez avoir une idée qui veut révolutionner le shopping grâce à une application qui utilise l’intelligence artificielle.

Une fois que vous avez sélectionné vos habitudes d’achat et vos produits préférés, il crée automatiquement votre liste de courses et vous indique où, dans le supermarché de confiance, vous pouvez trouver tous les produits dont vous avez besoin.

L’application en question ne peut pas être développée en sous-traitance, en externe, et ce pour une raison simple : vous souhaitez avoir un contrôle total sur ses fonctionnalités et son fonctionnement.

Vous ne pouvez pas à chaque fois que vous avez un problème demander de l’aide à quelqu’un d’autre qui ne connaît pas le projet aussi bien que vous.

Si vous ne savez pas comment développer dans ces circonstances, il est préférable d’engager un développeur interne.

D’accord, et au-delà ? Quand l’externalisation a-t-elle un sens ? Lorsque:

Vous avez besoin de temps : passez-vous plus de temps à externaliser ou à le faire vous-même ? Vous n’avez pas les bonnes ressources : dépensez-vous plus pour externaliser ou continuer en interne ? Vous n’avez pas les compétences : avez-vous les compétences pour faire ce que vous avez en tête ou avez-vous besoin d’aide ?

Répondez à ces questions et vous comprendrez si l’externalisation est pour votre startup.

Quelles activités envisager d’externaliser ?

Toutes les activités ne peuvent pas être gérées en externalisation, certaines doivent rester en interne. Pensez simplement à la gestion d’entreprise, elle ne peut être exercée que par ceux qui vivent cette entreprise en interne et au quotidien. Voyons donc quelles activités il est logique d’allouer à l’externalisation.

Les ressources humaines

La mauvaise gestion est l’une des principales causes d’échec d’une startup. Recruter les meilleurs talents et embaucher le candidat idéal n’est pas une tâche facile. Souvent, il faut des mois pour pourvoir un poste, et en attendant vous ne vous consacrez pas à toutes les autres activités qui peuvent faire grandir votre startup.

L’externalisation pourrait être la solution à ce problème. Vous pourrez vous consacrer à 100% à votre projet et quelqu’un, peut-être expérimenté dans le domaine, cherchera pour vous vos collaborateurs. Le premier domaine qui peut donc avoir du sens à externaliser est la gestion des ressources humaines.

La comptabilité

La plupart des startups et des petites entreprises n’ont pas besoin d’une équipe interne pour gérer la comptabilité à temps plein. Alors si vous avez besoin de quelqu’un qui contrôle les aspects financiers et comptables, vous pouvez vous fier à un comptable. L’externalisation vous permettra de gagner beaucoup de temps. Il en va de même pour les questions juridiques. Sauf si vous avez un diplôme en droit, vous avez certainement besoin d’un avocat pour vous aider à définir, par exemple, des contrats.

Bien sûr, vous pouvez également engager un avocat qui travaille à temps plein pour vous, mais en avez-vous vraiment besoin ? L’externalisation est également la meilleure solution dans ce cas. Avec l’aide d’un expert comptable Ixelles, l’externalisation vous aidera à gagner beaucoup de temps pour vous concentrer sur les choses les plus importantes.