Comment peindre une cuisine ?

9 novembre 2022 0 Par Angélique

Peindre une cuisine peut être plus facile que peindre un salon ou une chambre, mais cela ne veut pas dire que c’est facile et tout aussi important dans une maison. On doit savoir comment le faire, savoir par où commencer, savoir quelle peinture et quel équipement utiliser et comment l’utiliser. Cet article vous donnera les conseils dont vous avez besoin pour peindre plus précisément votre cuisine et les meubles de cuisine, comment choisir et appliquer la peinture pour transformer votre décoration intérieure.

Avant de peindre

Les réseaux sociaux sont une formidable plateforme de partage où l’on peut voir plein de bonnes choses et de bons conseils, n’hésitez pas à vous inspirer aussi pour votre déco. Prenez votre temps et prévoyez combien de temps il faudra pour faire le travail. Si vous omettez la peinture, vos résultats ne seront pas excellents. Ce ne sont pas les emplois que nous faisons aujourd’hui en sous-estimant les choses.

Nettoyer avant de peindre les meubles en bois, le bois est souvent graissé, il faut donc utiliser un dégraissant et une éponge lisse pour les meubles en bois. Ne confondez pas vitesse et hâte, un travail fait dans la hâte ne donnera pas de bons résultats, prenez votre temps pour enlever les portes, tiroirs et autres boutons des meubles en bois. Étiquetez les portes des armoires de cuisine pour que vos pinceaux ne s’emmêlent pas et sachez comment tout remettre facilement en place par la suite. Le ponçage est recommandé avant de peindre les meubles de la cuisine. Filtrez la peinture, même la peinture fraîche peut parfois contenir des grumeaux qui peuvent gâcher votre travail.

Pour la meilleure qualité, achetez une brosse de bonne qualité et votre maison et vos armoires de cuisine vous remercieront. C’est un petit investissement, mais cela peut changer la qualité du résultat final. Et surtout n’hésitez pas à contacter un artisan peintre 77. Il redonnera du tonus à votre cuisine. 

Choisissez la bonne finition de peinture pour de meilleurs résultats

Selon l’agencement de votre cuisine, vous aurez différentes options en matière de peinture. Si vous avez une cuisine ouverte et spacieuse, il est recommandé d’utiliser un fini mat au plafond, un fini coquille d’œuf/satiné sur les murs et un fini semi-lustré sur les moulures et les cadres. Il s’agit de la norme pour la peinture intérieure et les résultats peuvent être cohérents avec le reste de votre maison.

Si vous avez une petite cuisine ou une cuisine fermée et que vous aimez cuisiner, nous vous recommandons un brillant satiné/coquille d’œuf au plafond, car il évacue l’humidité et la graisse. Il est important d’utiliser une peinture de qualité supérieure pour votre cuisine, car une peinture de qualité inférieure ne se nettoiera pas non plus et s’estompera avec le temps. Ne laissez pas les éclaboussures de nourriture ruiner votre beau travail de peinture ! Vous pouvez aussi demander conseil à un artisan peintre 77. Il va rénover vos murs avec le plus grand soin.

Les couleurs de peinture de cuisine à la mode

Vous souhaitez donner un nouveau look à votre cuisine ? Vous pouvez choisir parmi de nombreuses couleurs disponibles sur le marché ! Pour faire le meilleur choix, pensez d’abord à choisir une couleur qui s’agencera avec vos meubles de cuisine. Ensuite, vos goûts personnels, et même les tendances actuelles, vous aideront à déterminer les couleurs de peinture qui rehausseront le mieux votre cuisine.

Rose

Le rose est l’une des couleurs pastel les plus populaires dans la maison. Cette teinte de peinture se marie bien avec le bois, le carrelage ou le métal dans la cuisine. L’effet apaisant, sophistiqué et moderne de cette couleur est renforcé si vous n’utilisez cette couleur que sur une partie des murs de votre cuisine. N’hésitez pas à utiliser cette couleur dans votre cuisine et faire appel à un artisan peintre dans le 77 pour le peindre.  Son savoir-faire et son expertise sont la garantie d’un travail bien fait.

Gris clair

Le gris clair est apprécié pour son look sobre et intemporel, parfait pour les cuisines. Cette couleur complète le blanc des meubles en bois, des meubles ou des appareils électroménagers plus sombres et de style plus contemporain. Le gris clair est également idéal si vous souhaitez ajouter un look industriel à votre cuisine.

Blanc intemporel

La peinture blanche est toujours dans la cuisine. Combiné avec des meubles et électroménagers blancs, d’une part vous vous donnerez l’impression d’une très grande cuisine et d’autre part votre pièce aura un style pur et moderne très stylé.

Couleur fluo

Utilisée avec parcimonie dans les grands espaces, la peinture brillante ou de couleur néon convient parfaitement aux petites cuisines. Ils peuvent accentuer les lavabos d’angle ou les étagères, par exemple dans les petits espaces en donnant de l’énergie et de la hauteur à la pièce.

Préparez stratégiquement votre espace de travail

Retirez d’abord les couvercles de protection des interrupteurs et des prises de la cuisine. Déplacez également vos électroménagers, tables de cuisine, chaises, tapis, rideaux et tabourets. Avant de remodeler vos armoires de cuisine, assurez-vous que toute votre vaisselle est à l’écart. Collez un petit sac en plastique autour des poignées de porte et des accessoires, ou retirez-les simplement pour faciliter le travail.

Couvrir tout le sol avec une toile de protection. Essayez de placer la toile le plus près possible de la plinthe. Il est préférable d’utiliser un chiffon en toile, car le plastique n’absorbera pas la peinture et fera des dégâts ! Si vous choisissez d’utiliser du plastique, recouvrez-le de papier journal. Appliquez du ruban adhésif autour des armoires, des fenêtres et des autres zones de la cuisine qui ne doivent pas être peintes. Et si vous êtes dans le 77, n’hésitez pas à contacter un artisan peintre dans le 77.  Professionnalisme, rigueur, ponctualité, qualité sont les maîtres mots de son caractère.

Combien coûte une peinture de cuisine ou une intervention de peintre professionnel ?

Le coût de peindre une cuisine varie considérablement. Cela dépend de la surface de votre pièce, du type de peinture utilisé et des coûts de main-d’œuvre qui peuvent être requis si vous faites appel à un artisan peintre dans le 77.

En moyenne, le prix d’une peinture acrylique spéciale cuisine se situe entre 2 et 5 euros le mètre carré. Le prix de la peinture dédiée aux meubles de cuisine tourne autour de 30 euros le litre. Vous pouvez trouver des peintures pour poterie à 6 € le kilo, sachant que les peintures d’entrée de gamme nécessitent 1 kg pour 10 mètres carrés, et les peintures haut de gamme peuvent coûter jusqu’à 120 € le litre (10 mètres carrés le litre). Concernant l’intervention d’un peintre professionnel, le coût au mètre carré est compris entre 20 et 40 euros, selon le type de support, la peinture et si le plafond doit également être repeint.