Comment organiser un séjour scolaire en primaire ?
Au sein d’un établissement scolaire, il y a toujours des sorties scolaires organisées pour les primaires. Généralement, ces sorties sont de l’ordre pédagogique. Pour la réussite de son organisation, divers critères sont considérables. Dans l’organisation d’un séjour scolaire en primaire, il y a le type de sortie, les accompagnateurs pendant la sortie et les documents pour une sortie à considérer.
Le type de séjour scolaire en primaire
Un séjour scolaire primaire est disponible sous deux formes distinctes. Vous avez le choix entre le séjour scolaire régulier et le séjour scolaire occasionnel. Le premier type de séjour quand on est en primaire est une sortie en déplacement en dehors de l’école. Il est obligatoire sauf si l’enfant est dispensé de manière justifiée. Son but est d’assurer un enseignement prévu dans l’emploi du temps. Il peut s’agir des sorties pour aller à la piscine, à un gymnase, à la bibliothèque, etc. Ce genre de séjour s’organise sur une même journée. Le second type de séjour est une sortie qui assure une activité d’enseignement sous une forme et dans un lieu différent. Il peut s’agir d’une visite d’un monument, d’un lieu historique, d’un musée, etc. Il s’organise aussi sur une même journée dont certains sont obligatoires et d’autres facultatifs. La gratuité, les horaires d’organisation et la collation sont des critères qui définissent si la sortie de classe est obligatoire ou non.
Les accompagnateurs pendant un séjour scolaire en primaire
Il est très important que les enfants se fassent accompagner par des professionnels lors d’une sortie de classe. Ce sont les personnes responsables de l’encadrement de la sortie scolaire. Ils auront pour responsabilité la surveillance, la sécurité et le confort des enfants pendant la sortie. Les règles concernant les accompagnateurs sont différentes en fonction de la classe primaire concernée. À l’école maternelle, le séjour scolaire primaire est encadré par 2 adultes au moins. Dès que les élèves sont au nombre de 16, il est nécessaire d’ajouter un autre adulte qui s’occupera de 8 autres enfants. À l’école élémentaire, la sortie scolaire primaire est également encadrée par 2 adultes au moins. Mais dès le 31ème élève, il faut prévoir de suite un adulte supplémentaire qui s’occupera de 15 autres enfants. L’un des adultes qui accompagnent les enfants pendant la sortie doit obligatoirement être un enseignant. La seconde personne peut être un autre enseignant, un aide-éducateur, un agent territorial spécialisé d’école, un parent ou un bénévole.
Les documents pour un séjour scolaire en primaire
L’organisation d’une sortie de classe est soumise à des règlements. Il y a quelques documents administratifs à préparer pour que la sortie puisse se faire. Pour les enfants mineurs, l’un des parents doit donner son autorisation pour qu’ils puissent participer à la sortie scolaire. Mais si les parents sont en désaccord, l’autorisation des 2 parents est obligatoire. Pour une sortie à l’étranger, vous devez votre autorisation de sortie du territoire. Chaque élève doit avoir une pièce d’identité comme une carte nationale d’identité ou un passeport. Il doit avoir une carte européenne d’assurance maladie. L’enfant qui participe à une sortie de classe facultative doit être assuré. Les parents doivent donc aller souscrire une assurance pour son enfant avant de l’envoyer pour un séjour scolaire primaire.