Découvrir le Japon et ses régions campagnardes

7 mars 2017 0 Par Barbara

Le Japon est un pays moderne attirant de plus en plus de touristes venant de par le monde. Cependant, vous êtes spécifiquement à la recherche des paysages champêtres du Japon ? Des habitations rustiques villageoises plutôt que les grandes métropoles ? De plantations qui occupent tous les espaces libres entre les maisons ? Si c’est le cas, partez à la découverte des Alpes japonaises et de ses plus belles traditions à Shirakawa-go et au Hirayu Onsen.

Visiter le Japon, en se rendant à Shirakawa-go

Shirakawa-go est un village paisible, entouré de rizières et traversé par une rivière. Il se trouve dans la vallée de la rivière de Shogawa, dans la préfecture de Gifu. C’est une zone composée de trois villages : Ogimachi, Suganuma et Ainokura. Durant votre voyage au Japon, vous y trouverez toutes sortes de maisons traditionnelles que les locaux appellent Gasshô-Zukuri. La particularité de ces maisons en bois est surtout leur toit en paille de forme triangulaire et très incliné pour supporter les phénomènes météorologiques.

La visite des bâtisses traditionnelles de Shirakawa-go permet de découvrir leur architecture typique, ainsi que le quotidien de leurs habitants. De cette manière, les visiteurs ont un aperçu d’un style de vie traditionnel. Il est possible d’y voir des démonstrations de préparation du thé, de prendre part à des laboratoires d’arts traditionnels (la teinture et le tissage) ou de s’initier à la fabrication des pâtes de soba (nouilles de sarrasin).

Par ailleurs, en passant dans ce village, vous remarquerez qu’à chaque saison qui passe il y a changement de décor dans la campagne japonaise. Ainsi, en hiver, la neige illumine les maisons. Au printemps, on assiste à la floraison des cerisiers (sakura), des ume (abricotier). Et quand l’automne débute, les feuilles rouges et or flamboyant des érables japonais commencent à tomber.

Passer à Hirayu Onsen dans les Alpes japonaises

Hirayu est un petit village situé à l’est de la ville centrale de Takayama dans la région nord de la préfecture de Gifu. Ce lieu est particulièrement célèbre grâce à la qualité de ses eaux thermales « onsen » provenant de sources naturelles volcaniques dans les environs. Durant votre séjour au Japon, vous aurez l’occasion de profiter des bienfaits et des propriétés thérapeutiques qui seraient apportés par ces eaux : les résistances aux douleurs, la guérison de la constipation et des maladies de la peau, la stabilisation des troubles du cycle menstruel

En outre, vous trouverez sur place un magnifique lieu sacré et d’agréables espaces de promenade, entre deux baignades. Comme le musée de Hirayu, qui est constitué de vieilles demeures en bois et disposant de sa propre source chaude. Profitez également d’une agréable excursion pour vous baigner en plein air et reposer votre corps ainsi que votre esprit. Le tout en contemplant les montagnes dont provient les onsen. Ensuite, que ce soit pour une simple immersion ou vraiment pour passer la nuit, chacun trouvera de quoi satisfaire ses attentes dans un des nombreux gasshô-zukuri ou ryokan (auberge traditionnelle).