Quelles sont les causes des surconsommations électriques ?

Quelles sont les causes des surconsommations électriques ?

17 mars 2019 0 Par Michel

Au moment de recevoir votre facture d’électricité, vous vous étonnez de voir un prix très élevé. Vous constatez que cela est dû à des surconsommations électrique.

Mais cette surconsommation peut provenir d’un problème de compteur ou d’une fuite électrique. À cela pourrait s’ajouter l’utilisation d’un appareil énergivore ou encore d’autre anomalies. Mais quelque soit sa cause, il faut tout de même trouver des solutions pour éviter cette surconsommation. De plus, la surconsommation électrique a une influence directe au niveau de votre facture.

Vous avez un avantage si vous avez un abonnement mensuel. Ainsi, vous aurez alors la possibilité de voir à la fin du mois la surconsommation. Mais quoiqu’il en soit, il faut quand même trouver les origines de ces surconsommations. Et trouvez-vous des moyens efficaces afin de les éviter.

Les différentes causes d’une surconsommation électrique

Une surconsommation ne peut arriver par hasard. Mais il existe toujours plusieurs causes qui sont à son origine.

Lorsque la surconsommation vient du compteur électrique

En premier lieu, cette surconsommation peut provenir d’un problème de compteur électrique. Lorsque vous remarquez que le prix de votre facture est trop élevé par rapport à la normal, appelez votre fournisseur au plus vite. Celui-ci peut vérifier l’état de votre compteur et savoir quels sont les problèmes qui y existent. Au moment du diagnostic, l’électricien procèdera immédiatement à une rénovation de votre compteur. C’est le cas si l’électricien ou le technicien remarque des dysfonctionnements ou des pannes ou encore des anomalies.

De plus, dans ce genre de situation, son intervention et les mains d’œuvre de rénovation ne seront pas du tout facturés. Mais contrairement à cela, vous serez obligé de payer des factures d’intervention du technicien en plus de payer votre surconsommation électrique. C’est le cas si votre compteur est en parfait état mais que vous avez juste consommé trop d’électricité.

Lorsque la surconsommation vient d’un appareil énergivore

En second lieu, la surconsommation peut provenir d’un appareil qui est très énergivore. Vous devriez alors trouver cet appareil énergivore et le remplacer si vous ne voulez pas payer des prix de facture exorbitants. Pour retrouver cet appareil, vous pouvez alors demander l’intervention d’un électricien 75 qui va analyser tous vos appareils un à un et qui vous sera en mesure de connaître grâce aux vérifications quel appareil consomme le plus d’énergie.

Lorsque le problème vient d’une fuite électrique

Mais à part ces appareils énergivores, il est aussi possible que vous ayez une fuite électrique dans votre maison. Mais que vous ne l’avez jamais remarquée. Cette fuite électrique est souvent due à un dysfonctionnement de vos appareils. Mais la plupart du temps, elle est palliée immédiatement par les disjoncteurs différentiels ou par les prises de terre. En effet, si une fuite de courant se présente sur l’un de vos appareils, le disjoncteur différentiel saute tout de suite. Et il entraîne une coupure de courant dans votre maison. Ce coupure de courant vous permettra alors de savoir quel appareil est le responsable de la fuite électrique.

Mais il peut arriver que votre disjoncteur n’a jamais sauté malgré la fuite électrique. Cela veut dire qu’il est déconnecté de vos installations ou est juste endommagé. Vous devrez alors impérativement réparer ces anomalies pour éviter la surconsommation électrique.

Éviter la mise en veille des branchements pour éviter des surconsommations

Enfin, l’une des principales raisons qui cause également la surconsommation électrique est la mise en veille des branchements. En effet, même si vous laissez en veille vos appareils et toutes vos installations, ils continuent quand même à consommer du courant. Lorsque vous avez fini d’utiliser un de vos appareils électrique, veillez toujours à les débrancher. Cela évitera un excès de consommation électrique. Débranchez aussi toutes vos installations lorsque vous n’êtes pas chez vous pendant un certain moment à savoir des jours. C’est le meilleur moyen pour minimiser la consommation d’électricité.

Ce qu’il faut faire en cas de surconsommation électrique

L’application domotique

Une surconsommation électrique peut être détectée facilement. Il suffit de vérifier régulièrement votre compteur. Mais actuellement, vous serez en mesure de suivre quotidiennement la consommation de votre compteur. C’est bien possible via votre Smartphone ou votre tablette grâce à la domotique. Cette application de suivie électrique vous permettra d’éviter la surconsommation ou de savoir s’il y a surconsommation d’électricité ou non dans votre maison.

Faire appel au professionnel de l’électricité

Mais à part les suivies de votre compteur, vous pouvez faire appel à un électricien 75. Vous pouvez demander à ce dernier de diagnostiquer de temps en temps l’état de vos installations électrique. Ce diagnostic est un moyen de savoir quels sont les appareils dysfonctionnels qui entraînent une surconsommation électrique. Mais il permet aussi de trouver les appareils qui même sans endommagement sont toujours très énergivores. Une fois ces appareils détectés, l’électricien peut s’occuper de la désinstallation de ces derniers ou de leur rénovation si c’est nécessaire.

Faire appel au service client du fournisseur

Mais outre cela, il y a une chose à faire une fois que la surconsommation de votre électricité est détectée. C’est de tout de suite faire appel à un technicien de votre fournisseur ou à leur service client. Vous pouvez alors leur faire part des anomalies présentes dans vos installations ou votre compteur. De cette façon, le technicien pourra venir chez vous dans un bref délai pour vérifier l’état de vos installations. Il réparera alors les erreurs. Grâce à cette intervention du technicien, le prix de votre facture sera remis à la normal. Et vous ne paierez pas les surplus dus à la surconsommation.

Réparation ou rénovation du compteur défectueux

De plus, il arrive aussi que les causes de la surconsommation ont réellement été dues à la défectuosité de votre compteur. Dans ce cas, les frais de réparation ou de rénovation de votre compteur ne vous seront pas facturés. Par contre, si votre surconsommation ne provient pas d’un problème de compteur, vous devriez quand même payer les frais de réparation. À cela s’ajoute la totalité de votre facture.

Cesser d’utiliser le chauffage électrique

Il y a également une autre méthode pour éviter la surconsommation. C’est la cessation de l’utilisation d’un chauffage électrique. En effet, il est connu que le chauffage électrique est très énergivore. Surtout si vous avez constamment besoin de réchauffer votre maison. Donc, pour empêcher l’augmentation de vos prix de facture, optez pour un chauffage à fuel ou à bois.