Comment réussir la vente d’une voiture endommagée ?

Comment réussir la vente d’une voiture endommagée ?

18 mars 2019 0 Par Makrem

Vous avez eu un accident et votre voiture endommagée a longtemps occupé votre cour ? Sachez qu’il est tout à fait possible de mettre une voiture accidentée à la vente, à condition qu’elle soit réparée et en état de fonctionner. Il vous faut également trouver un acquéreur pour cette voiture. Pour cela, vous pouvez trouver une plateforme de mise en relation entre acheteur et vendeurs de voiture endommagées. Sur ce site spécialisé, vous avez plus de chance de vendre rapidement votre véhicule. Quelles sont alors les procédures à suivre pour réussir à tirer un bénéfice pour la vente de votre auto?

Une solution à chaque cas

L’état de fonctionnement et l’aspect général de la voiture constituent les deux critères essentiels lors d’un rachat vehicule hors service . Prêter attention sur ces points vous permet de vendre votre voiture accidentée et d’en tirer un bon profit.

Si la voiture fonctionne

C’est assez facile de vendre une voiture accidentée mais en état de marche. Dans ce cas, il vous suffit de suivre les mêmes procédures de vente que pour une auto d’occasion. Cependant, vous devez  obligatoirement mentionner dans l’annonce que la voiture a eu un accident. Ne manquez également pas de prévoir la facture concernant les travaux de réparations entrepris sur la voiture. Pour une voiture en état de marche, vous retrouverez facilement un acquéreur en faisant attention à son apparence en lui appliquant une nouvelle couche de peinture par exemple. Par la même occasion, vous devez également préparer le dossier d’expertise mentionnant que le véhicule est en état de marche. Les papiers administratifs tels que la carte grise, la déclaration de cession ou encore le certificat de non-gage datant d’au moins 15 jours ainsi que le certificat de contrôle technique sont  également indispensables lors de la vente.

Si la voiture n’est plus en état de marche

Dans le cas où votre véhicule ne roule plus, qu’elle ait été déclarée dangereuse après l’expertise de l’accident  et que vous ne souhaitez pas la réparer, vous avez toujours la possibilité de la vendre. Pour cela, vous devez demander à un expert de remettre son rapport à la préfecture et obtenir une note qui certifie que votre auto n’est plus autorisée à circuler. Si le rachat vehicule hs auprès d’un concessionnaire ne vous tente pas, vous pouvez toujours faire appel à un démolisseur. Pour pouvoir se vendre, votre véhicule doit encore contenir ses composants essentiels comme le groupe motopropulseur, le pot catalytique, la carrosserie. D’un autre côté, votre voiture ne doit pas enfermer des déchets ou autres matériels inutiles.

Si la voiture ne marche plus, vous pouvez aussi la garder et reprendre certaines pièces que vous pourriez être vendus. Avant de commencer le démontage, vous devez impérativement déclarer son retrait de circulation. Pour cela, vous devez respecter un délai d’un mois à partir de la date de retrait avant de faire la déclaration à la préfecture. Cette dernière solution est surtout intéressante car cela vous rapporte une certaine somme d’argent, nécessaire pour vous aider à acheter une nouvelle voiture.