Comment changer une résistance de chauffe-eau ?

Comment changer une résistance de chauffe-eau ?

21 mars 2019 0 Par Franck

Les résistances de chauffe-eau peuvent s’user et en remplacer une est un travail que tout propriétaire capable de manier une clé peut faire. Cependant, il est important de vous assurer qu’une résistance est réellement usée avant de le remplacer, faute de quoi votre problème du chauffe-eau électrique pourrait ne pas être résolu. Il est facile de tester la continuité des éléments chauffants et, si l’un d’entre eux échoue, la réparation d’un chauffe-eau ne devrait pas prendre beaucoup de temps. Vous devrez vider le réservoir et le moment est propice pour le purger afin d’éviter que des problèmes liés à la calcaire ne se posent à l’avenir.

Éteindre l’électricité

Avant de tenter à un dépannge chauffe eau paris 15, il est important de couper le courant. Vous faites cela en localisant le double disjoncteur dans le panneau qui contrôle le chauffe-eau, qui doit être étiqueté, et en le désactivant. Vous trouverez peut-être que le disjoncteur est déjà déclenché. Si tel est le cas, éteignez-le complètement, puis rallumez-le pour le réinitialiser. Si cela reste allumé, le problème est résolu! Le chauffe-eau électrique devrait s’allumer. S’il se déclenche à nouveau, c’est le signe qu’un des éléments du chauffe-eau est en court-circuit et doit être remplacé. Laissez-le et passez au chauffe-eau.

Tester chaque élément

Selon leur capacité, les chauffe-eau peuvent comporter un ou deux résistances, le second étant généralement proche du sol. Pour y accéder, dévissez le panneau recouvrant chacun et retirez l’isolant. Testez les fils de la résistance du chauffe-eau avec un testeur de tension pour vous assurer qu’ils ne fonctionnent pas, puis dévissez et retirez les fils des bornes.

Pour tester la continuité de l’élément chauffant, utilisez un testeur de continuité ou un multimètre pour mesurer la résistance. Placez un fil sur l’un des terminaux et l’autre sur l’autre terminal. Le testeur doit s’allumer ou, si vous utilisez un compteur, il doit afficher une résistance nulle. Si ce n’est pas le cas, la résistance est brûlée et doit être remplacée.

Vous devez également tester chaque élément pour un court-circuit, ce qui est particulièrement important en cas de déclenchement répété du disjoncteur. Touchez un fil sur l’une des bornes de l’un des éléments et l’autre sur le support métallique du chauffe-eau. Cette fois, le testeur ne devrait pas s’allumer et vous devriez obtenir une lecture de haute résistance sur votre compteur. Si le testeur s’allume ou si vous obtenez une lecture de résistance nulle, l’élément est en court-circuit et doit être remplacé. Testez l’autre terminal de la même manière, puis testez l’autre élément.

Vidange du réservoir

Une fois que vous avez déterminé que vous devez remplacer une résistance, vous devez vider le réservoir avant de pouvoir commencer à réparer un chauffe-eau.

Passez un tuyau à l’extérieur ou vers un drain intérieur et raccordez-le au bouchon de vidange situé au fond du réservoir. Ouvrez un robinet d’eau chaude pour permettre à l’air d’entrer dans les tuyaux, ouvrez le bouchon de vidange et laissez l’eau s’écouler.

Remplacer la résistance

La plupart des résistances comportent un connecteur fileté que vous dévissez avec une clé à douille spéciale, disponible dans tous les magasins de quincaillerie. Placez la douille sur la résistance et tournez-la dans le sens contraire des aiguilles d’une montre à l’aide d’un tournevis. Retirez le chauffe-eau du réservoir lorsque la tête est complètement dévissée. Nettoyez l’orifice avec un chiffon, placez un joint d’étanchéité autour du nouvel élément, insérez-le et vissez-le.

Certaines résistances sont fixées au réservoir avec des boulons. Utilisez une clé à douille conventionnelle pour enlever les boulons. Mais avant de retirer la résistance, notez son orientation. Le nouvel élément doit suivre le même chemin pour s’assurer qu’il se connecte correctement au thermostat monté sur le même support que l’élément.

Rincer et remplir le réservoir

Avant de remplir le réservoir, il est judicieux de le rincer en ouvrant l’eau froide et en le laissant traverser le tuyau de vidange pendant plusieurs minutes. Cette procédure éliminera le tartre et la rouille qui se sont accumulés dans le fond du réservoir et qui pourraient affecter les performances de l’appareil. Une fois le rinçage terminé, fermez le bouchon de vidange et laissez le réservoir se remplir. Laissez un robinet d’eau chaude ouvert jusqu’à ce que vous voyiez un jet d’eau régulier sans bulles. Vous pourrez alors le fermer.

Connecter le câblage

Avant de connecter les fils aux nouvelles résistances du chauffe-eau, vous pouvez les nettoyer avec de l’acétone pour éliminer la corrosion. Replacez-les sur les mêmes terminaux auxquels ils étaient connectés aux anciens éléments et serrez les vis. Allumez le disjoncteur et laissez l’eau du réservoir chauffer, ce qui prendra probablement quelques heures. La réparation du chauffe-eau devrait alors être terminée.

La réparation paraît être facile à faire, mais c’est toujours mieux de faire appel à un expert plombier ouvert dimanche Paris 6 pour éviter l’aggravation de la situation.