Le bottin francophone des professionnels de la psychologie

Le bottin francophone des professionnels de la psychologie

14 mai 2019 0 Par Claude

Le bottin francophone des professionnels de la psychologie

Umuntu est devenu une référence en matière d’annuaire spécialisé en ce qui concerne les professionnels dans le milieu de la psychothérapie et de la médecine douce. Cet annuaire répertorie en effet, un grand nombre de praticiens qui œuvrent partout en Belgique et en France pour répondre aux attentes des personnes qui sont à la recherche d’une aide pour leur développement personnel. Afin de vous aider à trouver le bon psychothérapeute sur cet annuaire, voici quelques questions que vous devrez vous poser.

Quel thérapeute vous avez besoin ?

Si vous souffrez d’affections telles que crises de panique, dépression, syndrome de stress post-traumatique ou trouble obsessionnel-compulsif, consulter un psychologue clinicien est la meilleure manière d’arriver à bout de vos problèmes. Vous pourrez trouver les coordonnées d’un bon psychologue exerçant en Belgique sur cet annuaire traitant la santé mentale belgique.

Si le problème relève davantage du trouble bipolaire, du trouble dépressif majeur, de la sociopathie, du trouble de la personnalité ou de la schizophrénie, il est préférable de consulter un psychiatre ou un psychologue possédant une vaste expérience de cette spécialité.

Comment nouer une alliance avec son praticien ?

Se confier à un étranger, surtout si l’on se retrouve devant des problèmes de bien-être peut être difficile. C’est pour cette raison qu’il est préférable de se confier à une personne avec laquelle vous vous sentez en confiance. Il se peut que vous aller d’un thérapeute à un autre, mais, si vous ne vous sentez pas que c’est le bon, laissez parler votre instinct. Votre thérapeute n’a pas besoin d’être votre meilleur ami, bien sûr, mais vous devriez être à l’aise avec cette personne et pouvoir partager vos pensées et vos sentiments. Si ce n’est pas le cas, cherchez quelqu’un d’autre.

Quels sont les points que vous devrez vérifier au sujet de votre thérapeute ?

Personne ne prend rendez-vous pour la première fois sans vérifier le profil Facebook de l’autre personne. La même chose s’applique au choix d’un thérapeute. Avant de passer votre premier appel, examinez la présence en ligne d’un thérapeute dans des annuaires tels qu’Umuntu. Vous pourrez même vous fier aux avis laissés sur les forums traitant la santé mentale.

Demandez au thérapeute de passer quelques minutes au téléphone et demandez-lui ce qu’il aime le plus en matière de conseil. Demandez quel institut il avait fréquenté, en veillant à une accréditation appropriée par opposition à un certificat en ligne. Renseignez-vous sur ses spécialités, tout en notant à quel point vous pourrez vous sentir bien en sa compagnie.

Combien coûte la consultation auprès de ce genre de professionnel ?

Certains problèmes de santé mentale ne sont pas remboursés par l’assurance, et certains praticiens n’hésitent pas à fixer des honoraires trop élevés. Cela n’exclut pas par contre que vous pourrez bénéficier d’un soin à des prix abordables. Du coup, pour éviter de payer trop cher vos consultations, vérifiez si votre assurance ne couvre pas votre traitement ainsi que les aides dont vous pouvez bénéficier. Vous pouvez aussi demander l’aide d’un professionnel tout en vérifiant l’honoraire sur le marché afin de le comparer au tarif proposé par votre thérapeute. Vous pourrez ainsi faire jouer la concurrence à votre avantage.