Turbo encrassé : l’essentiel à savoir

Turbo encrassé : l’essentiel à savoir

2 mai 2019 0 Par Guillaume

Les voitures actuelles sont de plus en plus puissantes et performantes sur route. C’est essentiellement grâce à l’évolution remarquée dans la conception des moteurs. En effet, le système de motorisation des véhicules est maintenant agrémenté de différents dispositifs tels que le turbocompresseur. Cependant, un turbo peut s’encrasser facilement et il est important de trouver un traitement approprié pour éviter tous soucis moteur.

Qu’est-ce qu’un turbo ?

 

Le turbo ou turbocompresseur peut se définir comme un organe à part entière du moteur d’un véhicule. Il a pour rôle d’augmenter les performances de l’ensemble du moteur. Il influe sur le volume d’air autorisé dans le cylindre. Le turbo crée une surpression qui gave le moteur en air. Cela permet au calculateur de déterminer le niveau de carburant à injecter.

Le turbo est un dispositif installé à la sortie du système d’échappement. Il est constitué d’un compresseur, d’une turbine d’échappement et d’un limiteur de pression. La limitation de la pression turbo peut être réalisée par deux solutions de régulation. Il est possible d’opter pour un turbocompresseur à géométrie variable ou un système turbo par soupape de régulation.

Pourquoi le turbocompresseur s’encrasse-t-il ?

 

Les problèmes rencontrés sur le turbo concernent essentiellement les systèmes de régulation de pression. Ces systèmes peuvent s’encrasser et provoquer un grippage. En effet, étant soumis à une température souvent extrême, les éléments tels que les ailettes de régulation dans le turbocompresseur à géométrie variable ou la soupape du turbo classique peuvent se couvrir de calamine.

La calamine est l’accumulation de résidus charbonneux créés par le traitement par le moteur des gaz d’échappement. Cette accumulation peut entraîner des problèmes de bouchage et éventuellement le dysfonctionnement du moteur. Vous pouvez alors constater une perte de performance du moteur lors du roulage ou des problèmes de calage et de démarrage.

Comment résoudre un problème de turbo encrassé ?

 

Un problème de turbo encrassé peut être résolu de différentes manières. Il est notamment possible de songer au remplacement du turbocompresseur. Néanmoins, cette démarche n’est à prendre qu’en dernier recours. Le mieux est d’opter pour un nettoyage du turbo et un décalaminage. Cela permet d’éviter le démontage du dispositif nécessitant l’intervention d’un professionnel.

Le nettoyage d’un système turbo peut être aussi bien préventif que curatif. Le traitement préventif consiste à nettoyer de façon régulière le turbo avant qu’il ne s’encrasse. Il faut pour cela utiliser un produit curatif. Pour ce qui est du traitement curatif, deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour un nettoyage rapide avec un produit nettoyant ou un nettoyage classique réalisé par un expert en mécanique.