Expert comptable en Belgique, une solution sûre et plus économique

Expert comptable en Belgique, une solution sûre et plus économique

14 juin 2019 0 Par Makrem

Pour déléguer sa comptabilité, une entreprise doit recourir soit à un expert comptable, soit à une association de gestion. Ils sont les seuls professionnels admis par la loi à tenir la comptabilité d’une entreprise en externe. A la place de l’entreprise, l’expert comptable se charge de la gestion comptable en travaillant sur les données transmises par l’entreprise une à plusieurs fois par an. Cela se fait après qu’une liste de toutes les pièces utiles ait été dressée par l’expert comptable afin que l’entreprise lui fournisse les différents documents par email ou par courrier.

Les différentes prestations de l’expert comptable

A titre principal, l’expert en comptabilité à Ixelles a pour mission de créer le dossier et indexer les pièces comptables, tenir en tout ou en partie la comptabilité des dossiers clients, réviser les comptes, réaliser la déclaration de TVA mensuelles ou trimestrielles ainsi que les déclarations fiscales annuelles, établir la liasse fiscale et la transférer à l’administration fiscale, remettre un dossier complet à titre d’archive.

A titre complémentaire, ce professionnel en chiffre peut effectuer d’autres missions selon les besoins de son client, à savoir le reporting mensuel, la situation intermédiaire et de trésorerie et encore d’autres.

Par ailleurs, l’expert comptable peut prendre en charge des missions de gestion telles que le business plan, le plan de financement voire le conseil d’audit comptable.

Les bénéfices générés par le recours à l’expert comptable

  • Une gestion comptable de qualité

Haut diplômé spécialisé en comptabilité, il maîtrise à la fois la technique et la législation liée à la comptabilité, ce qui réduit efficacement les risques d’erreurs. Il traite le dossier de son client en accordant une grande importance aux délais pour éviter les retards pouvant lui incomber de lourdes pénalités. Outre cela, sa responsabilité est engagée en cas d’erreur ou de contrôle. L’entreprise peut plaider la bonne foi car elle peut rejeter la responsabilité de l’erreur sur l’expert comptable.

  • Plus de temps libre à se concentrer sur son cœur de métier

La délégation de certaines tâches à l’expert comptable (la gestion des entretiens, les formations, les relations clients, etc.) permet au dirigeant d’entreprise d’optimiser son emploi du temps et de se focaliser sur son activité principale à plus forte valeur ajoutée.

  • Une option économique

Comme le temps, c’est de l’argent, les petites et moyennes entreprises gagnent du temps considérable en recourant aux services d’un cabinet comptable. Si le salarié en interne ne maîtrise pas encore la comptabilité comme c’est le cas avec un expert comptable, les conséquences s’avèrent graves, en termes de temps passés et de coût.

Le coût d’un expert comptable

Faire traiter sa comptabilité en externe revient moins cher à l’entreprise si les tâches à confier concernent seulement les prestations principales et légales, à savoir, la tenue comptable et les déclarations, etc. Pourtant, le coût va augmenter avec les interventions annexes, notamment le reporting mensuel ou les prestations de gestion dont le conseil d’audit comptable ou le business plan.

Généralement, le coût de l’expert comptable est calculé au temps passé sur un dossier. Cela tient compte du volume du travail et du niveau de difficulté du dossier.