Quelle stratégie Instagram pour une marque ?

Quelle stratégie Instagram pour une marque ?

1 juillet 2019 0 Par Guillaume

De plus en plus de marques investissent sur Instagram pour se développer. Ce n’est pas surprenant puisque le réseau social renferme plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois. Devenu un outil de marketing précieux, Instagram est le meilleur moyen pour se faire connaitre et s’imposer. Mais dans cette jungle numérique, quelle stratégie pour développer votre marque ?

Les hashtags

Les hashtags sont comme les mots clés sur Instagram. Depuis peu, la plateforme permet aux utilisateurs de créer des hashtags spécifiques.  Le développement des hashtags spécifiques permet aux marques d’inciter plus d’utilisateurs à les suivre. Un hashtag associé à la marque ne peut qu’améliorer la portée de votre publication.

Créer un compte professionnel

Le compte professionnel a été créé pour donner plus de flexibilité aux entreprises. Les administrateurs ont accès aux statistiques de performances,  aux sponsorisations des publications ou à la mise en place d’un système de contact direct avec les clients. Cela permet d’obtenir plus facilement des abonnés.

Créer des concours

Les concours sont toujours d’actualité sur Instagram. Il motive les utilisateurs à vous suivre. Si vous l’associez à un influenceur Instagram, vous obtiendrez encore plus de participants, car ce dernier va aussi encourager ses abonnés à vous suivre et à participer au concours. Les concours vont non seulement booster vos abonnés, mais les rendront plus actifs pour ramener de nouveaux suiveurs.

Augmenter la portée de vos publicités

Sur Instagram, il est aussi possible d’augmenter la portée de vos publicités en les sponsorisant. Cela peut être assez couteux à long terme. Mais cela représente un investissement fructueux, car les publicités Instagram permettent d’atteindre une population d’utilisateurs bien spécifique le plus rapidement possible.

Acheter des followers

Acheter followers Instagram est un bon moyen d’accroitre le nombre d’abonnés pour votre marque. Cela permet aussi d’augmenter la portée de vos publications et ainsi développer votre marque. Cette stratégie est de plus en plus en vogue chez les marques et s’avère fructueux.  Avoir plus de likes accroit la portée de votre publication.

Faire appel à un influenceur

Si vous souhaitez développer votre marque, vous pouvez vous associer à un influenceur. Les influenceurs ont des milliers, voire des millions pour les plus connus, d’abonnés.  L’influenceur peut par exemple porter vos créations, essayez votre service et bien d’autres. Il en parlera ensuite de façon positive sur son compte Instagram de manière à amener ses abonnés à vous connaitre, à vous suivre ou à tester votre service.

Quelle place laisser au texte sur Instagram ?

Le marketing sur Instagram passe avant tout par l’image ! Bien qu’il soit possible de rédiger des textes assez longs, ils ne sont toutefois pas adaptés au format du flux de l’application, ni aux smartphones sur lesquels seront regardées vos publications.

Choisissez donc un sous-titre court, avec une brève description ou une courte phrase humoristique. Les hashtags ont par ailleurs une forte valeur marketing sur Instagram : ils déterminent la popularité potentielle de votre publication. Utilisez-les judicieusement en les insérant soit dans le texte même, soit à la fin de votre sous-titre (mais dans ce cas avec parcimonie).