Vous cherchez une maison de retraite a Bordeaux? Posez ces 5 questions.

Vous cherchez une maison de retraite a Bordeaux? Posez ces 5 questions.

8 octobre 2019 0 Par Michael

Envisager de devenir propriétaire ou locataire et de déménager dans une maison de retraite est un choix sensé, voire sage, pour de nombreux seniors Français. Nous voulons tous une maison de retraite qui respecte ses promesses, une qui nous traite correctement – et poser 5 grandes questions peut nous aider à la trouver.

1. Quelle est la réputation de la maison de retraite?

Les maisons de retraite de Bordeaux ont une réputation, tout comme les professionnels, comme les médecins. Vous devez mettre votre casquette de travail pour répondre à cette question.

Partagez votre décision

Commencez par parler aux membres de votre famille et à vos amis de confiance de votre décision de déménager dans une maison de retraite. Écoutez ce qu’ils ont à dire sur certaines maisons de retraite et sur votre décision générale d’y emménager.

Enquêter

Non, vous n’êtes pas obligé d’usurper l’identité de Sherlock Holmes – vous n’avez pas besoin de chapeau de forgeron – mais vous devez savoir quoi rechercher lorsque vous visitez une maison de retraite. Une maison de retraite éthique aura des membres du personnel aimables et respectueux envers tous les résidents, qui serviront des repas appétissants et savoureux et, bien sûr, seront agréablement propres.

Heureusement, Ehpadeo, le Centre de défense des personnes âgées et des établissements concernés des associations de citoyens  qui offrent des soins aux citoyens ont tous des listes de contrôle complètes des éléments à vérifier lors de la visite d’une future maison de retraite.

Les résidents et leurs familles

Parlez aux résidents des maisons de retraite et à leurs familles pour avoir une idée de leur bonheur. Si une maison de retraite a une réputation moins que stellaire, cela devrait devenir évident grâce à ces conversations.

Oh, et si vous quittez une maison de retraite en pensant: «Ouah. Tous ces services fabuleux pour des frais si bas. Cela semble trop beau pour être vrai », c’est probablement le cas.

 

2. Combien cela coûtera-t-il?

Pouvez-vous vous permettre de vivre dans cette maison de retraite pour le reste de vos jours? C’est une grande question, en effet. Vous ne voulez pas choisir une maison de retraite que vous ne pouvez pas vous permettre. Consulter un membre de la famille, un ami ou un conseiller financier astucieux sur le plan financier lorsque vous répondez à cette question est une décision judicieuse.

Soyez Direct

Soyez direct lorsque vous demandez combien cela vous coûtera de vivre dans une maison de retraite, le coût total, y compris tous les frais applicables. Découvrez combien il vous en coûterait pour rompre un contrat signé avant sa date d’expiration et à quelle fréquence la maison augmente ses frais.

3. De quel niveau de soins avez-vous besoin?

Toutes les maisons de retraite n’offrent pas tous les niveaux de soins: il s’agit d’un fait extrêmement important à comprendre. Vous devez déterminer le niveau de soins dont vous avez besoin: parlez à un médecin en qui vous avez confiance, demandez-lui son avis. Si vous choisissez un foyer qui n’est pas en mesure de vous fournir le type de soins dont vous avez besoin, vous devrez faire un déménagement et prendre une nouvelle décision quant à votre lieu de résidence.

4. Avez-vous besoin d’un avocat?

Un avocat peut vous être utile, notamment pour procéder à un examen approfondi du contrat que vous envisagez de signer. elle vérifiera, par exemple, que tous les engagements verbaux sont imprimés, et que les frais correspondant au loyer et ceux relatifs aux soins et aux services sont clairement indiqués. En outre, si vous envisagez d’acheter une unité dans une maison de retraite, vous devez absolument engager un avocat pour gérer ce processus, y compris un examen approfondi des inévitables clauses du contrat.

5. Faut-il louer ou acheter?

Les experts conseillent de louer. Si vous achetez une unité, vous devez vous assurer de négocier un contrat qui précisera ce qui se passera si vous devez emménager dans une nouvelle maison, comme un établissement de soins de longue durée. Certains acheteurs sont choqués de constater qu’ils doivent payer des frais mensuels importants jusqu’à la vente de leur unité, même après leur déménagement.

Une dernière pensée: Choisir une maison de retraite est une décision aussi importante que l’achat d’une maison: faites vos devoirs.