Quel est le rôle d’un mandataire auto ?

Quel est le rôle d’un mandataire auto ?

19 août 2020 0 Par Stéphanie

L’achat d’une voiture neuve à l’étranger est un excellent choix pour économiser de l’argent. Cependant, le processus d’achat d’une voiture dans un autre pays n’est pas facile, et peut même devenir un véritable obstacle. C’est là que le rôle des mandataires automobiles devient important. Quelle est donc sa mission exacte ? Et Pourquoi les véhicules d’un mandataire sont-elles moins chères que celles du concessionnaire ? Voici quelques informations afin de répondre à ces questions.

Qu’est-ce qu’un mandataire auto ?

Un mandataire auto est un professionnel de l’automobile qui agit comme intermédiaire entre l’acheteur (particulier) et le vendeur pour promouvoir les ventes de voitures neuves et d’occasion.

Quelle est sa mission ? 

Son objectif est d’obtenir le meilleur prix en négociant avec les distributeurs jusqu’à 42% de remise pour un client à la recherche d’une nouvelle voiture. D’où, la négociation est au cœur de la carrière de ces mandataires automobiles.

Ils ont également d’autres avantages en plus d’obtenir des remises très intéressantes pour les particuliers à la recherche de voitures neuves. Afin de satisfaire ses clients, ils bénéficient de partenariats partout en France et dans les pays de l’UE. Même si leur prix est beaucoup plus bas, ils offrent les mêmes garanties que les concessionnaires.

Ils peuvent aussi fournir aux acheteurs des suggestions et une assistance pour les marques et les modèles disponibles en tant que professionnels de l’automobile. Ils sont également responsables des démarches administratives, permettant aux clients d’obtenir leurs voitures. Cela comprend de nombreux services :

  • Immatriculation
  • Installation des plaques
  • Carburant
  • Transport de véhicule

Après réception du véhicule chez l’agence en France, le client règle la facture de vente par chèque ou virement bancaire. En principe, la livraison a lieu dans des établissements professionnels ou à domicile. Pendant la période de signature finale, le prix que vous paierez comprendra bien entendu la commission de l’agent. Le montant total vous sera débité lors de la remise de la clé.

Pourquoi les véhicules d’un mandataire sont moins chers ?

Les agents arrivent à réduire considérablement les prix des voitures proposées. Et pour cause, les véhicules commandés par les clients proviennent généralement d’autres pays / régions, le plus souvent de l’Union européenne (comme l’Allemagne, l’Espagne, la République tchèque, la Finlande ou l’Italie).

Les différences fiscales dans l’UE, comme que la TVA, font qu’il est parfois bien plus intéressant d’importer un véhicule et de le commercialiser ensuite en France, plutôt que de passer directement par un concessionnaire français. Par ailleurs, le mandataire auto puisera dans les stocks afin de trouver les derniers modèles dont rêvent leurs clients.

Si le modèle que vous recherchez ne se trouve pas dans les produits proposés à l’étranger, vous trouverez parmi ceux qui sont vendus en France. Le changement d’équipement est plus ou moins important, donc lorsque l’agent vous fournira un modèle correspondant à votre recherche, il est important de bien vous renseigner.

En résumé, un mandataire automobile est un négociant qui connaît toutes les astuces pour trouver les meilleures opportunités dans son carnet d’adresses. Il aide également son client à acheter une voiture en toute sécurité à un prix réduit sans forcément quitter la maison.

Ces dernières années, le nombre de personnes ayant eu recours à ce métier a connu une hausse importante. Et nous pouvons affirmer sans aucun doute que ces professionnels ont fait de grands progrès.