S’adonner à plusieurs activités pour découvrir les essentiels de la Birmanie

S’adonner à plusieurs activités pour découvrir les essentiels de la Birmanie

3 juin 2021 0 Par Stéphanie

Il existe plus d’une manière de vivre un séjour en Birmanie. Presque toutes les activités touristiques sont praticables dans ce pays. Les voyageurs peuvent s’adonner à la balade à pied, aux promenades en vélo, au trekking et même à une croisière. Il suffit de bien choisir les localités pour profiter de tous les atouts naturels et culturels de la Birmanie.

Des balades à pied interminables dans les grandes villes birmanes

Les touristes débarquent souvent dans les grandes villes de Birmanie pour commencer leur séjour dans le pays. Par avion, ils atterriront soit à l’aéroport de Yangon, soit à l’aéroport international de Mandalay. D’ores et déjà, ces localités proposent les premières introductions des curiosités à voir en Birmanie. Elles sont à explorer à pied si l’emploi du temps le permet.

Les promenades dans la ville de Yangon permettent des découvertes à la fois architecturales et culturelles. La localité dévoile en son centre d’anciennes maisons nichées dans des quartiers coloniaux. Elle abrite, par ailleurs, la plus importante pagode de Birmanie, Shwedagon. Yangon, comme la plupart des grandes villes du pays, illustre un Bouddha couché dans le temple de Chaukhtetgyi.

Si les touristes arrivent par Mandalay, cette localité promet aussi des visites ponctuées de curiosités culturelles qu’architecturales. Elle est surtout connue pour abriter le plus grand livre du monde par la taille. Ce dernier est conservé dans la pagode de Kuthodaw. Il recèle l’enseignement de Bouddha recueilli sur les 729 stèles de marbre qui le compose. Par ailleurs, Mandalay est la capitale de l’artisanat traditionnel birman. Rendez-vous dans les magasins pour découvrir ces articles faits main !

Une virée en croisière sur la rivière Irrawaddy en direction de Bagan

Si les touristes cherchent la prochaine destination à découvrir en partance de Mandalay, ils peuvent opter pour Bagan. Pour ce faire, ils seront invités à participer à la surprenante croisière le long de la rivière Irrawaddy. Pour information, ce fleuve traverse une grande partie de la Birmanie du nord au sud. Il mesure au total 1 900 km.

Les touristes embarqueront dans des pirogues privées pour cette croisière sur la rivière Irrawaddy. De nombreuses haltes sont prévues jusqu’à Bagan durant ce prestige voyages birmanie sejour en partance de Mandalay. Ce sont des occasions d’échanger avec les peuples birmans. Les escales incluent souvent des détours dans les petits villages situés au bord du fleuve. Cette croisière invite aussi à la détente, dans un décor calme et bucolique.

Au bout de cette croisière sur la rivière Irrawaddy depuis Mandalay, les touristes seront émerveillés par la ville de Bagan. Cette localité à contraste possède un coin animé dans les marchés, notamment celui de Nyaung U. Elle dévoile un autre versant plus calme au niveau de sa plaine et des centaines de temples qu’elle recèle.

S’adonner à plusieurs activités pour découvrir les essentiels de la Birmanie

Une aventure trekking à destination du lac Inle et ses mille merveilles

Non loin de Bagan, les touristes peuvent s’engager dans un trek en direction du lac Inle. Ce périple dure au moins trois jours. Il est obligatoire de se faire accompagner par un guide local expérimenté pour partir pour cette aventure. Les participants devront par ailleurs justifier d’une bonne condition physique.

Sur le chemin du lac Inle en partance de Bagan, les premiers segments du parcours laissent place à la nature. Les trekkeurs traverseront entre autres des forêts, des montagnes ainsi que des vallées cultivées. Les touristes assisteront radicalement au mode de vie de la population dans l’arrière-pays de la Birmanie. De plus, les haltes s’effectueront à hauteur des petits villages ou dans des hôtels rustiques.

Une fois arrivés au lac Inle, les touristes peuvent se détendre à bord d’une petite barque. Les services de restauration, toujours aux abords de ce lac, proposent aussi des recettes typiques de la Birmanie. Les découvertes sont résolument interminables en Birmanie. Les villages du lac intéressent par leur mode de vie, il y aura également quelques temples et pagodes à visiter.