Certification PSM 1 : Comment préparer et réussir l’examen ?

12 août 2021 1 Par Eva

La certification Professional Scrum Master ou PSM 1 est loin d’être une simple formalité. Son obtention nécessite beaucoup de travaux individuels ainsi qu’une préparation spécifique. Il est souvent difficile pour un candidat potentiel de répondre aux exigences imposées par l’organisme certificateur Scrum.org.

Mais alors, comment augmenter votre chance et réussir l’examen PSM I ?

Comprendre le concept et les modalités d’évaluation

La certification Scrum Master est le point d’entrée permettant d’accéder au cursus proposé par Scrum.org. Elle atteste que le candidat possède une parfaite maîtrise des aspects fondamentaux du rôle de Scrum Master. Elle s’obtient après la réussite à une évaluation proposant des QCM.

Les questions pour la certification PSM 1 sont au nombre de 80, dont la note requise pour réussir est de 80 %. Cela veut dire que pour passer le test, vous devez avoir 68 bonnes réponses sur 80.

Par l’intermédiaire des questions présentées, vous serez évalué sur vos connaissances des éléments constituant la méthode agile Scrum et sur vos compréhensions du rôle de Scrum Master. Vous devez également démontrer votre maîtrise des bonnes pratiques pour occuper le poste efficacement.

Préparer la certification PSM 1 est donc important.

Se familiariser avec la méthode Scrum

Pour réussir l’examen PSM 1, vous devez fournir un travail personnel qui vous aidera à surmonter les difficultés et à aborder facilement les épreuves. Vous pouvez lire et vous familiariser avec un Scrum Guide pour comprendre les concepts de la manière la plus détaillée et pour capter tous les raisonnements sous-jacents. Vous pouvez aussi consulter d’autres ressources comme des vidéos en ligne pour approfondir certains aspects.

Passer un examen blanc scrum master est également une méthode efficace pour préparer certification PSM 1. Vous pouvez utiliser le Scrum Open Assessment, un outil gratuit et disponible à volonté, qui vous permettra de repasser autant de fois que possible une évaluation test jusqu’à atteindre plusieurs fois 100 % de bonnes réponses. Cet examen blanc scrum master est un moyen de se familiariser avec la procédure de certification Scrum Master. Il vous aidera aussi à estimer votre niveau.

La participation aux débats dans le forum sur Scrum.org permet de faciliter l’apprentissage des concepts ainsi que des principes Scrum. Il y existe des milliers de sujets qui vous permettront de trouver les réponses aux aspects qui peuvent vous bloquer.

Suivre une formation en ligne ou en présentiel

En plus de se familiariser avec l’examen blanc Scrum Master ainsi que votre travail personnel, vous pouvez suivre une formation Scrum Master PSM 1. Celle-ci vous permettra de comprendre, de mettre en œuvre et de garantir le respect de la méthodologie Scrum.

D’ailleurs, il existe diverses formations pour se préparer certification PSM 1. Il y a, par exemple, celle qui proposée par safeagilitytraining.com.

En principe, ce type de formation dure en moyenne 2 jours. Il combine des cours théoriques et pratiques qui vous permettront d’apprendre tout ce qui constitue le cœur de Scrum ainsi que la méthode Agile. En fonction de votre disponibilité, vous pouvez toujours choisir une formation Scrum Master certifiante en ligne ou une formation en présentiel.

Mise en pratique des acquis théoriques

Pour appuyer la compréhension des acquis théoriques lors de la formation scrum master PSM 1, il est préférable de faire une mise en application sur votre lieu de travail. Concrètement, vous pouvez mettre en place quelques-uns des concepts et pratiques du Scrum dans votre entreprise. Cette technique pourra renforcer vos connaissances pour réussir l’examen PSM 1. En outre, si la mise en pratique n’est pas envisageable, vous devez tenter d’imaginer ce que vous pouvez faire au sein de votre entreprise. Cet exercice plutôt mental est important pour consolider la formation Scrum Master certifiante en ligne, car l’évaluation porte souvent sur des expériences de vie réelle.

Passer l’évaluation avec sérénité

Si vous vous êtes bien préparé à la certification PSM 1, passer l’examen blanc scrum master sera plus facile pour vous. Vous devez vous mettre dans les bonnes conditions pour faire l’évaluation.

Pour réussir l’examen PSM 1, gérez intelligemment votre temps et répondez à toutes les questions. Il est aussi important de bien lire les réponses possibles lors du QCM.