Puis-je avoir un foyer sans cheminée ?

30 octobre 2021 0 Par Povoski

Les nouveaux bâtiments modernes ne disposent pas toujours d’une cheminée. Mais cela ne signifie pas que vous devez renoncer à une cheminée traditionnelle ou contemporaine pour votre propriété. Dans cet article, nous allons explorer la question de savoir si vous avez besoin pour une cheminée, et quelles sont les options qui s’offrent à vous.

ALORS, AI-JE BESOIN D’UNE CHEMINÉE POUR AVOIR UN FOYER ?

La réponse courte est non ! La technologie des cheminées ayant progressé, il existe de nombreuses marques et modèles qui ne nécessitent pas de conduit cheminée pour fonctionner. Ainsi, vous ne perdez pas la chaleur, l’ambiance et le style qu’une cheminée apporte à une maison, quel que soit votre type de propriété.

Avec l’aide d’un cheministe, vous disposez de nombreux choix de cheminées sans  conduit de cheminée, allant de l’élégance et du chic au charme rustique. 

Jetons donc un coup d’œil aux options qui s’offrent à vous.

QUELLES SONT LES CHEMINÉES QUI N’ONT PAS BESOIN D’UN CONDUIT DE CHEMINÉE ?

Foyers à conduit équilibré

Vous recherchez un feu à gaz traditionnel ? Un foyer à conduit équilibré pourrait être le choix idéal pour vous. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un mur extérieur, car cette conception unique signifie que le foyer lui-même est isolé de la pièce, avec un conduit qui aspire l’air et expulse les gaz résiduels à l’extérieur sans qu’une cheminée soit nécessaire. Il s’agit d’un système très efficace qui consomme peu de combustible et qui n’épuise pas l’oxygène de votre maison. Avec une gamme variée de styles, les foyers à conduit équilibré peuvent être élégants et traditionnels ou modernes et spectaculaires, selon vos préférences.

Foyer au gaz sans combustion

Le saviez-vous ? Il existe plusieurs styles de foyers à gaz sans combustion pour les propriétaires sans cheminée, y compris des options de poêles rustiques. Ces foyers fonctionnent grâce à des convertisseurs catalytiques de pointe qui transforment les gaz nocifs en gaz inoffensifs. Il suffit de les raccorder à un tuyau de gaz pour qu’ils fonctionnent, ce qui vous permet de profiter de la chaleur d’un feu, où que vous viviez. Grâce à la réduction des pertes de chaleur par la cheminée, les foyers au gaz sans conduit sont également très efficaces.

Feux électriques

Branchez et démarrez – rien de plus simple. Ne nécessitant qu’une alimentation électrique et aucun système de ventilation, les feux électriques sont une option facile à installer dans les maisons sans cheminée. Ils nécessitent également très peu d’entretien. Oubliez la nécessité de nettoyer ou d’acheter du combustible, car les feux électriques fonctionnent tout seuls. Bien qu’ils n’aient pas de vraies flammes, ils restent efficaces sur le plan énergétique et créent facilement l’ambiance et l’apparence d’une vraie cheminée traditionnelle. En raison de l’absence de flammes réelles, ils constituent également un choix plus sûr pour les foyers où se trouvent des enfants et des animaux domestiques.

Foyers au bioéthanol

Alimentés par des sous-produits végétaux, les foyers au bioéthanol sont des options écologiques qui émettent beaucoup moins de carbone que les foyers standard. Grâce à leur conception à combustion propre, ils n’émettent pas non plus de fumée, de cendres ou d’odeurs, ce qui en fait un choix à entretien minimal, qui ne nécessite ni nettoyage ni cheminée.