La climatisation réversible, de quoi s’agit-il ?

8 octobre 2021 0 Par Eva

Lors de la saison d’été, la maison peut très vite devenir une fournaise. Le petit cocon qu’est votre habitat ne sera plus un espace confortable pour apprécier vos journées de repos et de tranquillité, à moins que vous ne disposiez d’une climatisation. Pratiquement tous les foyers possèdent ce système pour lutter contre la chaleur. Il en existe plusieurs types, mais il faut dire que la plupart des gens sont séduits par la climatisation réversible. Si ce genre de système attise votre curiosité, alors suivez cet article pour découvrir plus d’informations sur le sujet.

Caractéristique de la climatisation réversible ?

Lorsqu’on parle de climatisation 91, ce qui vous vient tout de suite à l’esprit c’est sa capacité à rafraîchir une pièce pour mieux affronter la chaleur. Cependant, depuis que la climatisation réversible existe, on peut compter sur d’autres capacités à part ce rafraîchissement. Elle a une double fonction qui est de rafraîchir et de réchauffer un logement. C’est ce qui la distingue des autres systèmes de climatisation. C’est cette double utilisation qui rend les gens si intéressés à faire son achat.

La climatisation 91 réversible est un système de pompe à chaleur air/air qui extrait de l’énergie dans l’air pour ensuite restituer celle-ci par l’air. On distingue deux types de climatisation réversible sur le marché. Le premier est la clim réversible monosplit. Celle-ci dispose que d’une seule unité. Le second est la clim réversible multisplit. Celle-ci dispose de plusieurs unités. Il suffit de les éparpiller dans plusieurs pièces de l’habitat pour que chaque pièce puisse être confortable.

Comment fonctionne-t-elle ?

Le fonctionnement de la climatisation 91 dont le modèle est réversible est assez simple. Lorsqu’elle est en mode climatiseur, des calories que renferment l’air intérieur ou l’air chaud seront captées par l’unité intérieure. Une fois les calories captées, celles-ci seront expulsées vers l’extérieur. Si vous optez pour le mode chauffage, le fonctionnement est inversé. Ici, c’est l’unité extérieure qui se chargera de capter les calories qui se trouve à l’extérieur. Ensuite, l’air chaud capté à l’extérieur sera utilisé par l’unité intérieur pour qu’il soit restitué à l’intérieur du logement.

Soulignons que c’est le compresseur et le fluide frigorigène que dispose l’équipement qui joue un grand rôle dans le fonctionnement de la climatisation réversible.

Les plus de ce type de climatisation réversible

La climatisation dans le 91 réversible est un équipement qui peut basculer en mode climatiseur et en mode chauffage selon la volonté de son utilisateur. Son fonctionnement deux en un est son principal avantage. Ceci permet de bénéficier d’un bon confort dans sa maison, quelle que soit la saison. De plus, avec un seul appareil qui a deux fonctions, vous profiterez d’un gain de place lors de son installation. Mais elle n’a pas que cela à offrir, elle réserve encore beaucoup d’autres atouts :

– Une diminution de consommation d’énergie par rapport aux autres climatiseurs classiques et appareils de chauffage : la climatisation réversible fait le bonheur de toutes personnes voulant faire des économies d’énergie. Ceci est possible grâce au fait que sa consommation est faible par rapport à la chaleur qu’elle restitue. Pour la consommation de 1 kWh, elle produit environ 3 à 5 kWh de chaleur.

– Un contrôle minutieux du système : qui ne souhaiterait pas réguler la température de sa maison exactement comme on le souhaite. Avec la climatisation réversible, vous avez la chance de profiter d’une régulation précise de la température, que vous l’utilisiez comme chauffage ou climatisation.

– Un rafraîchissement ou un réchauffement immédiat : il n’y a rien de plus agréable que de ressentir toute de suite le confort recherché après avoir mis en marche son appareil de chauffage ou son climatiseur. C’est ce que la climatisation réversible offre. Il suffit de quelques minutes pour faire monter la température ou pour refroidir le logement.

Les climatiseurs réversibles, présentent-ils des inconvénients ?

Compte tenu des avantages fournis par la climatisation réversible, vous vous demandez certainement si elle présente aussi des inconvénients. Effectivement, quelques désavantages sont présentés par ce type de climatisation. Il faut en prendre compte avant de faire son achat.

  • Un système bruyant : en installant des climatiseurs réversibles, le risque de déranger votre voisinage est grand. Ce sont des appareils qui occasionnent énormément de bruit. Pour essayer de minimiser les bruits, faites appel à des professionnels en matière de climatisation 91. Il peut par exemple trouver un meilleur emplacement de l’unité extérieur pour ne pas nuire à vos voisins et pour que vous puissiez être tranquille.

 

  • Un appareil de chauffage ayant ses limites : en général, les climatiseurs réversibles n’assurent pas un chauffage efficace face aux périodes de grands froids. Lorsqu’il ne peut pas combler le besoin de chauffage, on doit installer un chauffage d’appoint.

Combien débourser pour avoir une climatisation réversible ?

Comme vous le savez, il y a deux types de climatisation réversible. Donc, leurs prix varient en fonction du type de clim réversible que vous choisirez. Celle qui est monosplit est acheté par de nombreuses personnes. Ce qui n’est pas très étonnant, car son prix tourne aux alentours de 500 à 700 euros. C’est moins cher par rapport au prix des modèles contenant plusieurs unités. Le prix des modèles multisplit peut atteindre les 5000 euros. C’est plus coûteux, mais au niveau de la performance, elles sont parfaites.

Ces prix sont hors pose. En ce qui concerne la pose, il n’est pas simple d’estimer le prix du travail d’un installateur de ce type de climatisation. Aucune loi ne les oblige à donner un prix fixe pour la pose d’une climatisation. Chaque professionnel est libre de fournir le prix qu’il trouve approprié pour ses services. Attendez-vous alors à obtenir des prix différents provenant de plusieurs professionnels. Pour connaître le prix exact de la mise en place du climatiseur, il faut demander un devis. Veillez à ce que ce document soit assez détaillé et précis. Vous pourrez comparer toutes les offres que l’on vous proposera pour opter pour la meilleure offre possible, qu’il s’agisse du montant ou bien de la qualité des services.