Les taxis : les obligations et les droits
Se déplacer dans un taxi est devenu monnaie courante. Durant plusieurs décennies, ce moyen de transport fait partie des véhicules les plus sollicités dans le monde en ce qui concerne les déplacements dans une ville. La raison est que le taxi offre plusieurs avantages aux passagers, avantages qu’ils ne trouveront pas en empruntant un métro par exemple. Nous pouvons citer pour cela le confort, ou encore la discrétion.
Mais pour se déplacer sereinement dans un taxi, il est important de connaître les pratiques qui sont tolérées, et inversement, les choses qui sont interdites, que ce soit pour le chauffeur, ou pour le passager.
De ce fait, découvrons ensemble les pratiques qui sont permises et interdites quand nous parlons de déplacement avec un taxi.
Pour les chauffeurs de taxi
Commençons donc par les droits et les obligations d’un chauffeur d’un taxi.
L’obligation de prendre les passagers
Pour commencer, il est interdit pour un chauffeur de taxi de refuser une course. De ce fait, lorsqu’il est libre, le Taxi La Verrière est dans l’obligation de prendre et de conduire le client vers la destination qu’il indique. Toutefois, il existe des exceptions, des cas où le chauffeur a tout à fait le droit de refuser de prendre un passager.
- En premier lieu, si vous avez à votre disposition des bagages qui pèsent lourd, il est permis pour le chauffeur de ne pas vous prendre en charge s’il juge votre bagage trop lourd pour son véhicule. Cela s’applique aussi si votre bagage est susceptible d’endommager son véhicule.
- En second lieu, si le client est douteux et peut mettre en danger la sécurité du chauffeur, ou de son véhicule, celui-ci a parfaitement le droit de décliner la course.
Les frais supplémentaires
Dans certains cas, les chauffeurs ont le droit de percevoir des frais supplémentaires au passager. Cela s’applique notamment dans les cas suivants :
- Les déplacements avec des animaux de compagnie ;
- Les déplacements sur des routes enneigées ou verglacées.
Aussi, les tarifs de nuit sont en général plus chers que les tarifs de jour. Néanmoins, les chauffeurs ont l’obligation de prévenir les passagers lorsqu’il y a changement de tarif.
Le nombre de passagers permis
Ce nombre peut varier selon la capacité du véhicule. Mais en général, le nombre de passagers permis dans un taxi Verrière dépend du nombre inscrit dans la carte grise du véhicule.
Pour les passagers
Après les droits et les obligations des chauffeurs, découvrons désormais les pratiques qui sont permises, et les actions qui sont interdites pour les passagers.
Fumer dans le véhicule
Avant d’allumer votre cigarette, il est important de regarder s’il n’y pas des affiches à l’intérieur du véhicule interdisant cette pratique. S’il n’y a aucune interdiction, vous pouvez donc normalement fumer dans le véhicule. Toutefois, pour une question de politesse, il est conseillé de demander la permission au chauffeur pour savoir si cela ne le dérange pas. Aussi, pour une question de santé, il est recommandé d’ouvrir les vitres afin d’aérer l’intérieur du véhicule.
Faire monter une autre personne sur la route
Il peut arriver que le passager rencontre sur la route une connaissance qui va vers la même destination que lui. Il est tout à fait possible de le faire monter dans le véhicule. Et cela, sans que le passager n’ait à débourser d’autres frais supplémentaires.
Demander un reçu détaillé
Dans certaines situations, il peut arriver que vous ayez l’envie de connaître les éléments constituant le montant à payer de votre course. Sachez qu’il est permis au passager de demander un reçu détaillé concernant la course au chauffeur. De ce fait, le chauffeur doit être en mesure de le faire sortir à tout moment. Il existe des modèles conformes à l’arrêté préfectoral en vigueur.
Le reçu doit obligatoirement contenir les éléments suivants :
- la date, l’heure de début et de fin de la course ;
- le nom du prestataire ou de la compagnie de taxi ;
- le numéro d’immatriculation du véhicule ;
- le montant de la course TTC hors majorations ;
- s’il existe des majorations, celles-ci doivent être détaillées ;
- le montant à payer TTC ;
- une adresse postale pour les éventuelles réclamations.
Avec cela, le passager peut demander que son nom soit inscrit dans le reçu. Aussi, pour les courses avec un montant supérieur à 25 euros, le chauffeur est dans l’obligation de fournir un reçu, sans demande préalable du passager.
Le port de ceinture de sécurité
Les passagers sont obligés d’attacher leurs ceintures de sécurité. Cela est effectué dans le but de vous protéger s’il y a un accident. En effet, dans de nombreuses situations, la ceinture a permis de réduire les dégâts et les blessures subis par les passagers. De ce fait, il serait imprudent de sous-estimer le port de ceinture de sécurité dans un taxi Verrière, et dans tout véhicule en général.
Le paiement du montant de la course
Il paraît évident que le passager est dans l’obligation de payer la course. En revanche, il faut faire attention quant au moyen de paiement. En effet, il est possible de payer le montant de différentes manières. Néanmoins, prenez le soin de regarder s’il n’y a pas d’affiches interdisant certains moyens de paiement. Cela s’applique surtout au chèque. En effet, il existe plusieurs taxis qui n’acceptent pas encore le paiement par chèque. La raison réside dans le risque d’être victime d’un chèque sans provision.
Afin que le déplacement dans un taxi Verrière se déroule bien, il est important de prendre en considération les droits ainsi que les obligations du chauffeur ainsi que des passagers dans un taxi.
Si nous résumons, un chauffeur est dans l’obligation de prendre des passagers s’il est libre, sauf cas exceptionnel. Dans certaines situations, il peut facturer des frais supplémentaires. Il est aussi obligé de donner un reçu au client pour une course avec un montant dépassant 25 euros.
Les passagers, quant à eux, ont le droit de faire entrer des connaissances dans le taxi sans pour autant avoir à payer des frais supplémentaires. Ils peuvent demander un reçu détaillé à la fin de la course. En pour finir, les passagers d’un taxi Verrière doivent obligatoirement mettre la ceinture de sécurité pour leur sécurité.