Quel est le rôle d’un webmaster?

31 mars 2022 0 Par Angélique

Les métiers du web ne cessent de se diversifier avec l’avancée des technologies. Parmi eux, il y a le webmaster. Souvent confondu avec le développeur web, il prend pourtant en charge des tâches qui lui sont propres. À découvrir plus en détail dans cet article.

 

Zoom sur le métier de webmaster

Pour mieux comprendre les rôles d’un webmaster, il y a lieu de développer ce métier particulier. Un webmaster est aussi connu sous le nom d’administrateur web. Il se charge de la gestion d’un site web dans son ensemble. Cela peut également se faire au niveau d’un intranet. Il devra disposer de connaissances et des compétences requises pour garantir les conformités techniques et graphiques d’un site. Une bonne capacité éditoriale est aussi requise. Néanmoins, chacune de ces compétences renvoie à une spécialisation. Ainsi, on a le webmaster informatique et technique, le webmaster graphique, le webmaster éditorial…

 

Les missions du webmaster

Le webmaster prend en charge la conception, le développement ainsi que l’animation d’un site internet. Il travaille donc sur une grande partie des tâches, si ce n’est les plus importantes, pour la bonne tenue de la page. Parmi les principales fonctions d’un webmaster, on distingue :

 

La création et le développement d’un site web

Dans ce cadre, le webmaster prend en charge le graphisme ou le webdesign. À cette issue, les pages créées peuvent être simples, construites sous le code HTML. Il y a aussi les pages statiques. C’est ainsi que l’on pourra intégrer les différents contenus.

 

Ici, le webmaster se devra d’assurer la conformité de l’affichage sur des supports, autres qu’un ordinateur. Il peut aussi créer et développer des pages web complexes ou pages web dynamiques. La programmation correspondante se fait à partir d’un langage script. Par ailleurs, un webmaster travaille souvent avec d’autres prestataires ou une équipe en interne pour la conception d’un site web. Il se charge aussi de l’hébergement de ce dernier ou du netlinking

 

La mise en place des contenus éditoriaux

Cette tâche suppose la collecte de données pour cadrer la rédaction des contenus. Un webmaster est aussi appelé à caractériser le type de médias à insérer au niveau de la page. Suivant les directives clients, préalablement enregistrées dans un cahier des charges, il sera également amené à définir les différentes rubriques pour organiser le site.

 

L’animation et l’actualisation du site

L’animation d’un site suppose qu’il faudra l’alimenter régulièrement pour offrir de nouveaux contenus aux internautes. Il peut s’agir de textes, d’images, de vidéos, de sons… Le webmaster peut aussi organiser des événements ou un forum sur le site pour fidéliser et accroître les  visiteurs.

 

En ce qui concerne la mise à jour, elle est requise pour permettre au site d’offrir des contenus dans l’air du temps aux lecteurs. Les informations délivrées seront donc actualisées autant que nécessaire. Comme le domaine du web est en constante évolution, chaque site devra suivre les nouvelles tendances pour concrétiser la veille technique. À cet effet, il faudra répondre aux exigences évolutives du référencement, appliquer les nouveaux processus d’intégration et de traitement d’images, et bien d’autres encore…