Pourquoi il ne faut pas installer un adoucisseur d’eau ?
Si vous aussi, vous en avez marre du calcaire, vous pouvez très bien utiliser un adoucisseur d’eau. Toutefois, il faut retenir que l’eau filtrée avec ce dispositif ne peut être consommée, mais seulement utilisée pour le lavage ou l’arrosage du jardin. La raison en est qu’il s’agit de l’eau adoucie. Ce qui signifie qu’elle est moins calcareuse, mais peut encore contenir d’autres substances plus dangereuses, mais que vous ne pouvez pas voir à l’œil nu. Découvrez ici tous les avantages, mais aussi les inconvénients de l’installation d’un adoucisseur d’eau.
Des avantages à profiter…
Avant d’entrer dans le vif du sujet, décrivons d’abord en quelques lignes les avantages de l’utilisation d’un adoucisseur d’eau.
Un adoucisseur d’eau, comme son nom l’indique, est conçu spécialement pour adoucir l’eau. L’eau dure a une forte teneur en calcaire. L’eau douce contient donc moins de calcaire. Si vous utilisez un adoucisseur d’eau, vous pouvez très bien obtenir une eau plus douce dont vous vous êtes attendu. Vous pouvez très bien utiliser cette eau pour divers usages autre que la consommation.
Sur ce, pour traiter l’eau de votre robinet et l’adoucir, l’adoucisseur va se fier à un système d’échange de calcium et de magnésium, les substances responsables de la formation de calcaire dans votre eau, contre du sodium.
En utilisant donc un adoucisseur d’eau, vous sauvez vos appareils ménagers, les principales cibles du calcaire et des tartres qui en découlent. Et vous évitez d’entartrer vos canalisations. Cependant, rien n’est sûr ! Il faut aussi savoir que le sel utilisé par l’adoucisseur peut venir obstruer à son tour vos canalisations et le problème revient au même.
… Mais des inconvénients à ne pas négliger non plus !
Toutefois, l’utilisation d’un adoucisseur d’eau n’est pas toujours recommandée quand il s’agit de question de santé. À cause de la régénération régulière qui a lieu avec l’adoucisseur d’eau, vous pouvez accroître votre facture d’électricité et d’eau, car vous aurez tendance à consommer plus d’eau.
Et le plus grave, c’est que l’eau filtrée avec un adoucisseur d’eau est assez dangereuse. Elle peut contenir des substances nocives pour la santé, car le sel utilisé dans la filtration par adoucisseur est un sel chimique. Outre la facture qui s’élève donc, vous pourrez également mettre votre santé en danger.
Et devant cela, nous vous proposons d’utiliser à la place d’un adoucisseur un des modèles de nos purificateurs d’eau LaVie qui, eux, sont très efficaces, très économiques et très écologiques. Ils ne vous coûtent que 2 € d’électricité par an et sont très respectueux de l’environnement, car ils garantissent zéro déchet plastique.
Revenons aux inconvénients de l’adoucisseur d’eau, il ne faut pas oublier que celui-ci nécessite un entretien annuel et un contrôle régulier. Contrairement au purificateur d’eau LaVie qui n’a besoin ni entretien ni filtre et encore moins de consommables. Il peut même retenir 100 % des oligoéléments préservés et vous garantir une utilisation plus facile, car il suffit de le brancher à votre point d’arrivée d’eau du robinet.