Qu’est-ce que la domotique intelligente et comment fonctionne-t-elle?

13 mai 2022 0 Par Bruno

Si vous êtes intéressé par la domotique, il y a de fortes chances que vous pensiez qu’elle est trop chère ou trop compliquée à mettre en œuvre dans votre maison. Eh bien, cela peut sembler un peu écrasant et même hors de portée, mais ces dernières années, l’idée de la domotique est devenue de plus en plus réaliste et plus abordable pour les propriétaires. Qu’est-ce que la domotique intelligente et comment fonctionne-t-elle?

La domotique (voir plus) est composée d’appareils domestiques intelligents compatibles reliés via un système central et synchronisés avec des appareils ménagers courants, qui peuvent être une tablette, un smartphone, un écran tactile ou un clavier. L’idée est d’améliorer la sécurité, le contrôle, l’efficacité, le confort et la sécurité.?

L’augmentation de la popularité de la domotique intelligente peut être attribuée à la popularité généralisée des appareils Wi-Fi portables tels que les smartphones. Dans cet article, nous voulons décomposer les tenants et aboutissants de la domotique, son fonctionnement et ses avantages, pour vous aider à prendre une décision plus éclairée. Alors, commençons par les bases, qu’est-ce que le système domotique intelligent??

Qu’est-ce que la domotique intelligente et comment fonctionne-t-elle?

Qu’est-ce que la domotique exactement ?

Les systèmes domotiques intelligents et le contrôle électronique des appareils électroménagers vous permettent de surveiller et de contrôler facilement de nombreuses fonctions de votre maison via Internet, ce qui rend votre vie plus efficace et même réduit certaines de vos factures domestiques.?

Par exemple, si vous êtes absent et que vous voulez éteindre le chauffage, éteindre les lumières, vérifier vos enfants et vos animaux domestiques, ou si vous voulez confirmer si vous avez verrouillé la porte du garage, la domotique vous donnera ce contrôle de n’importe où dans le monde.?

Si vous n’êtes pas familier avec les technologies domotiques, ce qui pourrait vous venir à l’esprit, c’est l’interrupteur d’éclairage « clap on, clap off » qui faisait fureur dans les années 80.?

Aujourd’hui, la technologie a progressé pour inclure une sélection impressionnante de technologies et d’appareils intelligents domotiques qui semblaient fictifs il y a quelques décennies à peine. Un nombre croissant de propriétaires s’intéressent aujourd’hui au développement de nouvelles technologies domotiques et le marché devrait continuer à croître considérablement au cours des prochaines années.?

Les appareils les plus compatibles pour la domotique sont les appareils et appareils « intelligents » qui peuvent se connecter à un réseau local via Wi-Fi ou Ethernet. Des appareils électriques supplémentaires peuvent également être intégrés dans un système domotique.?

Que peut-on automatiser ?

En ce qui concerne la domotique, à peu près n’importe quel appareil électronique peut être automatisé. Donc, en fin de compte, la question la plus importante serait de savoir ce qui devrait, plutôt que ce qui peut être automatisé. Les propriétaires disposant de ressources peuvent pousser toute l’automatisation à l’extrême. Par exemple, Bill Gates a toute sa maison de plusieurs millions de personnes connectée et automatisée.?

Allant jusqu’à micro pucer les visiteurs et suivre tous leurs mouvements et activités dans la maison. Votre musique ou émission de télévision préférée s’allume dès que vous entrez dans n’importe quelle pièce, les lumières s’éteignent lorsque vous traversez différentes pièces et zones de votre maison…  et d’autres trucs magiques.?

Pour un propriétaire moyen, cela pourrait être un peu de portée. En supposant que vous n’êtes pas encore dans la ligue de Bill Gates de construire une maison automatisée de plusieurs millions à partir de zéro, il y a de fortes chances que vous ne soyez intéressé que par l’ajout d’un niveau modeste d’automatisation à vos caractéristiques et appareils ménagers existants.?

Les systèmes domotiques de base les plus populaires sont peut-être les systèmes de sécurité domestique intelligents. Les systèmes domotiques intelligents comprennent essentiellement des caméras auxquelles vous pouvez accéder à distance et un ensemble d’alarmes que vous pouvez régler à partir de votre smartphone. Un système de maison intelligente peut être augmenté par l’ajout de choses comme des serrures intelligentes.?

Ceux-ci vous permettent d’ouvrir à distance le portail et les portes, ce qui est incroyablement utile lorsque vous souhaitez laisser entrer un livreur ou un réparateur. Jetons un coup d’œil rapide à certaines des zones de votre maison qui peuvent être automatisées.?

1. Automatisez la sécurité et le contrôle d’accès

La sécurité et l’accès sont quelques-unes des principales raisons pour lesquelles les gens automatisent leur maison. Imaginez l’idée de surveiller à distance votre maison par vidéo depuis n’importe quel endroit du monde, à tout moment? Comme mentionné ci-dessus, vous pouvez automatiser les caméras de sécurité, les serrures, les alarmes et autres technologies d’accès sécurisé. L’automatisation de la sécurité n’est pas seulement « cool », mais un moyen fonctionnel de vous protéger, vous et votre famille.?

2. Divertissement, audio et visuel

Construisez-vous un home cinéma pour synchroniser votre équipement audiovisuel ? Ou peut-être voulez-vous vous débarrasser de ces câbles et télécommandes enchevêtrés qui traînent partout? Eh bien, l’installation des bonnes technologies et des bons appareils vous permettra de le faire sans trop de fusible. Vous pouvez diffuser vos vidéos, mettre votre musique en file d’attente ou syntoniser la télévision par câble et par satellite à partir d’un seul appareil.?

3. Contrôle automatisé de l’éclairage

Outre la sûreté et la sécurité, la technologie de contrôle de l’éclairage intelligent est une autre raison courante pour laquelle les propriétaires sont attirés par la domotique. De la réduction des coûts électriques à la gestion des lumières allumées en cas de besoin. Des systèmes plus sophistiqués vous permettront même de contrôler la couleur et l’intensité du système d’éclairage, ainsi que d’intégrer des lumières à capteur de mouvement.?

4. Automatisation de la climatisation

La plupart des systèmes domotiques comprennent des thermostats intelligents qui augmentent l’efficacité énergétique et le contrôle du climat. Tout ce dont vous avez besoin est de définir votre préférence pour la maison ou l’extérieur, de jour comme de nuit et de permettre au système d’ajuster la température en conséquence.?

Outre la gestion des cycles de chauffage et de refroidissement, vous pouvez automatiser d’autres produits tels que les systèmes de contrôle de la qualité de l’air et de l’humidité et les bouches d’aération pour maintenir vos factures d’énergie à un niveau bas tout en assurant un confort optimal.?

Comment fonctionne la domotique ?

Vous avez maintenant une bonne idée de ce qu’est la domotique et de ce qu’implique pour commencer. La domotique est essentiellement un réseau de matériel qui communique entre eux, avec des interfaces électroniques qui fonctionnent pour intégrer les appareils quotidiens via Internet.?

Chaque appareil du système dispose généralement de capteurs et est connecté via Wi-Fi vous permettant de le connecter sur votre smartphone ou tablette depuis chez vous ou n’importe où dans le monde. Des choses telles que le verrouillage de la porte d’entrée, l’allumage et l’extinction des lumières et le contrôle de la température peuvent être effectuées de manière transparente de n’importe où.?

Un système domotique standard comporte généralement trois composants principaux; capteurs, contrôleurs et actionneurs.?

Les capteurs sont destinés à surveiller des éléments tels que la température, l’humidité, le mouvement et la lumière du jour. Avec l’utilisation de capteurs, un système domotique peut ajuster les paramètres de ces paramètres à vos préférences. Les contrôleurs sont des appareils intelligents tels que des ordinateurs personnels, des smartphones, des tablettes et des modules d’automatisation.?

Ils envoient et reçoivent des messages sur l’état du système automatisé et des appareils dans votre maison intelligente automatisée. C’est ce qui vous permet de surveiller et de contrôler votre système domotique.?

Un actionneur contrôle la fonction ou le mécanisme réel d’un système domotique. Un actionneur peut être un moteur, des interrupteurs d’éclairage ou des vannes motorisées. Ils sont activés et contrôlés par des commandes à partir d’un dispositif de contrôle.?

Voici un bref résumé des fonctionnalités les plus courantes offertes par les systèmes domotiques :

  • Contrôle d’éclairage à distance
  • Surveillance du feu et du monoxyde de carbone
  • Contrôle de l’appliance
  • Contrôle du thermostat
  • Vidéosurveillance en direct
  • Systèmes de sécurité domotiques et caméras
  • Alertes texte et e-mail en temps réel
  • Systèmes d’alarme
  • Commande à commande vocale
  • Entrée sans clé
  • Intégration de l’assistant personnel numérique

?

Avantages de la domotique

L’avantage global d’avoir un système domotique est de rationaliser les fonctions de votre maison. Si vous ne les avez pas déjà choisis d’en haut, voici les principaux avantages de la domotique;?

  • Contrôle: les appareils domotiques sont principalement destinés à offrir un meilleur contrôle sur les fonctions de votre maison. Vous pouvez ouvrir votre porte d’entrée ou votre garage, éteindre la lumière ou allumer le chauffage de n’importe où à distance.
  • Économies: les ampoules et les thermostats intelligents vous permettront d’économiser de l’énergie et éventuellement de réduire les coûts. Certains dispositifs d’automatisation de l’eau peuvent même vous aider à surveiller la consommation d’eau.
  • Sécurité: La plupart des appareils domotiques incluent des fonctionnalités de surveillance de la sécurité et de la sûreté. Un bon nombre de systèmes d’automatisation sont conçus autour de la sécurité et de la sûreté de la maison comme fonctions principales. La vidéosurveillance, les fonctions d’alarme, les capteurs de mouvement et l’éclairage automatisé sont utilisés pour contrecarrer les efforts des cambrioleurs potentiels.
  • Commodité: Le fait que les systèmes domotiques remplissent automatiquement la plupart des fonctions signifie beaucoup de commodité. De nombreux appareils intelligents sont compatibles les uns avec les autres, ce qui vous permet de définir les déclencheurs et d’automatiser la plupart des fonctions.
  • Confort: les dispositifs d’automatisation peuvent être utilisés pour créer une atmosphère plus confortable. Des choses comme l’éclairage adaptatif et intelligent, la température et le son sont très attrayants pour les propriétaires qui cherchent à installer des systèmes de maison automatisés.
  • Tranquillité d’esprit: dans l’ensemble, la domotique offre une tranquillité d’esprit car vous pouvez surveiller votre maison et voir ce qui se passe de n’importe où, n’importe quand, grâce aux caméras intelligentes et autres appareils. Vous ne vous souvenez pas si vous avez verrouillé votre porte de garage? Il suffit de sortir votre téléphone et de vérifier l’état de l’application.

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, la domotique n’est pas si compliquée ou étrangère. Vous pouvez choisir le niveau de sophistication en fonction de vos besoins et de votre budget. L’essentiel de tout système domotique est d’offrir commodité, meilleur contrôle, sécurité, confort et tranquillité d’esprit globale.?

Si vous avez un budget serré, vous pouvez commencer par les fonctionnalités d’automatisation de base telles que la vidéosurveillance, les systèmes d’alarme et les serrures intelligentes, et les mettre à niveau par notre électricien ivry sur seine à mesure que davantage de fonds deviennent disponibles.