Les lampes LED une alternative pour une économie

18 mars 2017 0 Par Barbara

Depuis quelques années, les lampes fluo compactes ont remplacé celles à incandescence. Mais alors que ces derniers n’ont occupé le marché que peu de temps, les lampes à LED, ont déjà fait leurs apparitions et ont commencé à se démocratiser sur le marché des éclairages. Petit à petit, elles commencent à s’imposer dans les foyers. Elles sont connues comme moins économes et respectueuses de l’environnement.

Définition d’une lampe à LED

Une lampe à LED est une diode électroluminescente qui est un composant électronique permettant de produire de la lumière à partir de l’électricité. Elles sont utilisées principalement dans le secteur automobile, l’électronique mobile, la signalisation et l’éclairage. Pour l’éclairage, les fabricants utilisent des plusieurs LED accolés afin d’obtenir une puissance satisfaisante. Mais grâce à d’importants efforts, les LED blanches et de forte puissance sont apparues sur le marché. Elles permettent d’éclairer au mieux et plus longtemps les foyers. La technologie LED ne cesse d’avancer, les performances de ces ampoules s’améliorent tous les ans et le prix diminue progressivement pour correspondre au porte-monnaie de la majorité des ménages.

Avantages pour les foyers

Les ampoules à LED sont faites pour remplacer les lampes à incandescence, à halogène ou fluo compactes usuelles, qui sont plus énergivores. L’utilisation d’une lampe à LED dans sa maison réduit significativement le coût de l’électricité puisque cette technologie a été inscrite dans le cadre de l’énergie durable. De plus, les ampoules à LED sont très efficaces. Dès l’allumage, elles atteignent tout de suite leur maximum de puissance mais ceci ne provoque pas leur échauffement pour autant. Cependant, pour s’assurer de la sécurité de la maison faces aux problèmes électriques qui pourraient se produire, il est vivement recommandé de faire appel à un électricien Paris 3 pour l’installation d’une lampe de ce genre. Elles conviennent parfaitement pour un éclairage de longue durée. Le rendement énergétique d’une lampe à LED est trois à quatre fois plus élevé que celui des lampes usuelles. En enfin, l’utilisation d’une lampe à LED est une astuce déco très tendance puisqu’il y en a différentes formes et couleurs pour apporter une ambiance chaleureuse dans le foyer et spécialement dans la chambre ou vous pouvez oser des effets sur la peinture chambre avec des couleurs différentes et ce quel que soit la peinture de fond.

Bilan environnemental

Au-delà de ses impacts sur la consommation d’énergie, la fabrication et l’utilisation des lampes à LED génèrent des impacts environnementaux appréciables. Ces impacts sont mesurés par l’efficacité de le la lampe à produire de la lumière, et donc à dépenser de l’énergie ainsi que par sa durée de vie. Les études ont conclu que les LED ont moins d’impacts négatifs sur l’environnement par rapport aux lampes à incandescence en ce sens que l’utilisation d’une ampoule à LED dans un foyer réduit à 75% les risques de dégâts environnementaux. Ensuite, si la lampe est de longue durée de vie, cela affectera positivement la consommation d’énergie. Cela aura aussi pour conséquence de ralentir la vitesse de fabrication de ces types d’ampoules car c’est un processus très énergivore et qui utilise des matériaux comme le l’indium, en situation critique d’épuisement. Il est également intéressant de connaitre que les lampes à LED sont totalement recyclable.