4 outils pour rechercher une fuite d’eau

4 outils pour rechercher une fuite d’eau

22 mars 2019 0 Par Franck

Même si l’un de vos appareils de plomberie ne présente qu’une fuite mineure, les gouttes s’accumulent rapidement. Les experts des fuites d’eau estiment que les robinets qui fuient peuvent gaspiller jusqu’à 200 gallons d’eau par mois, ce qui nuit à l’environnement et a une incidence sur votre facture d’eau.

Au départ, certaines fuites sont si petites que vous ne remarquerez rien. D’autres sont situés dans des endroits éloignés de votre maison, de sorte que vous ne remarquerez peut-être pas la fuite immédiatement. Cependant, plus vous localiserez rapidement les fuites dans votre maison, plus vite vous pourrez contacter un plombier qui pourra résoudre le problème. Pour trouver cette fuite maintenant, suivez ces conseils.

1. Inspectez vos montages d’eau, vos robinets et vos tuyaux

Pour la recherche fuite eau Paris 13, commencez par effectuer une inspection visuelle de tous vos appareils sanitaires, y compris les robinets, les pommes de douche et les tuyaux sous l’évier. Parfois, les fuites proviennent de fissures et d’autres imperfections dans les appareils eux-mêmes, ce qui signifie généralement que vous devrez les remplacer.

D’autres fois, les robinets fuient à cause de vannes cassées dans les conduites d’eau. Vous devez remplacer les vannes chaque fois que vous améliorez vos robinets, vos tuyaux et même vos toilettes. Vous pouvez également envisager d’installer une vanne de compression, qui est une vanne de secours à sécurité intégrée vous permettant de fermer votre eau.

Rendez-vous dans votre sous-sol pour terminer votre inspection visuelle des tuyaux exposés. Recherchez des traces d’humidité et de corrosion sur les tuyaux, puis vérifiez si votre sous-sol contient de la moisissure.

2. Vérifiez le clapet et la valve de remplissage de votre toilette

Une fois que vous avez effectué une inspection visuelle de vos robinets, tuyaux et conduites d’eau, vérifiez vos toilettes. Enlevez le couvercle de chaque réservoir de toilette de votre maison. Assurez-vous que le niveau d’eau se situe à un pouce sous le sommet du tube de trop-plein. Si elle est trop haute ou trop basse, la valve de remplissage pourrait être cassée.

Ensuite, tirez la chasse d’eau et écoutez le sifflement qui indique une fuite. Si le sifflement ne vous mène pas à la source de votre fuite, ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire dans le réservoir de la toilette. Attendez environ cinq minutes, puis vérifiez la cuvette des toilettes. Si le colorant alimentaire s’est infiltré dans la cuvette des toilettes, cela signifie que le clapet de votre toilette fuit.

3. Examinez la zone sous l’évier de la cuisine et derrière vos murs

La plupart des fuites d’eau dans la cuisine se produisent sous l’évier. Comme dans le sous-sol, vérifiez si les tuyaux et les joints sous l’évier ne sont pas moisis ni corrodés. Voir si la moisissure a augmenté ou si le bois de l’armoire a pourri.

Recherchez aussi des dégâts d’eau sur les murs, les sols et les plafonds. De nombreux tuyaux de votre maison sont sous le sol, au-dessus du plafond et enterrés dans les murs. Lorsque ces conduites fuient, il se peut que vous preniez plus de temps à les remarquer qu’à des fuites qui se produisent dans la salle de bain ou la cuisine.

Comme ces fuites passent souvent inaperçues, elles peuvent endommager vos murs, vos sols et vos plafonds. Ils peuvent faire décoller la peinture et le papier peint des murs. Les fuites peuvent également tacher le plafond ou gondoler et ramollir le sol.

Si vous constatez même de légers dégâts d’eau sur les murs, les sols et les plafonds, pendant votre recherche de fuite eau Paris 17, contactez immédiatement votre plombier.

4. Utilisez le test du compteur d’eau

Si vous avez tout vérifié, mais que vous ne savez toujours pas où se trouve la fuite, essayez de couper l’eau et de regarder le compteur. Si l’aiguille bouge, la fuite est dans la ligne d’alimentation. Cela va nécessiter l’intervention d’un plombier expert et des réparations immédiates pour éviter d’aggraver la situation.