Les produits transformés et leurs dangers

Les produits transformés et leurs dangers

29 avril 2021 0 Par Harry

Au cours des dernières décennies, la consommation des produits ultra-transformés a considérablement augmenté dans le monde. Ces produits représentent désormais 25 à 60% de l’apport énergétique quotidien des gens dans la plupart des régions du monde.

Cet article examine comment les produits transformés affectent la santé humaine, en particulier chez les personnes âgées.

Les produits transformés et leurs risques pour la santé

Les produits ultra-transformés peuvent avoir de nombreux effets sur la santé, notamment :

Le risque de cancer est augmenté. Une étude française portant sur plus de 105 000 personnes a révélé que la consommation des produits ultra-transformés est associée à un risque accru de cancer (en particulier de cancer du sein) de 6 à 18 %.

Les produits transformés lourds contiennent généralement des niveaux élevés de sucre, de sodium et de graisses ajoutées. Ces ingrédients améliorent le goût des produits que nous mangeons, mais trop d’ingrédients peuvent causer de graves problèmes de santé tels que l’obésité, les maladies cardiaques, l’hypertension artérielle et le diabète.

Valeur nutritionnelle insuffisante. Trop de transformation privera de nombreux produits de nutriments de base. C’est pourquoi de nombreux produits transformés sont aujourd’hui riches en fibres, en vitamines et en minéraux.

Digère plus vite. Ils sont plus faciles à digérer que les produits entiers non transformés. Cela signifie que notre corps brûle moins de calories pendant la digestion. On estime que par rapport aux produits transformés, la digestion des produits transformés consomme la moitié des calories.

Pour en savoir plus, contactez-nous.

Quels sont donc ses effets sur les personnes âgées ?

Les personnes âgées doivent faire attention lorsqu’il s’agit de la consommation de produits transformés. Comme nous l’avons indiqué plus haut, ils peuvent contenir une grande quantité de sel et de sodium. Par ailleurs, les personnes âgées doivent consommer une quantité précise de sodium, surtout les seniors touchés par l’hypertension.

Les gens, même ceux qui ont 65 ans et plus, sont facilement obsédés par des produits pratiques comme les hot-dogs, les hamburgers et les nouilles prêtes à manger. Il s’agit d’une dépendance alimentaire malsaine. Même avec des glucides simples qui se décomposent rapidement dans le système digestif, les taux de glycémie et d’insuline peuvent augmenter rapidement.

La nutrition est un élément vital de la santé, en particulier pour les personnes âgées. Les conditions médicales et les limitations physiques rendent difficile la réduction de la consommation de produits transformés. Par conséquent, obtenir une alimentation équilibrée est un défi majeur.

Conclusion

Au cours des dernières décennies, les produits ultra-transformés sont devenus des produits courants dans les régimes alimentaires du monde entier. Cependant, manger de grandes quantités de ces produits peut augmenter les risques pour la santé, en particulier la santé des seniors. Par conséquent, afin d’équilibrer leur alimentation ou de la rendre plus saine, ils peuvent remplacer les produits ultra-transformés par des produits entiers tels que les noix, les graines, les viandes maigres, les fruits et les légumes.