Comment choisir les compositions florales lors des funérailles

Comment choisir les compositions florales lors des funérailles

14 juillet 2021 0 Par Harry

L’achat d’une composition florale funéraire lors de la perte d’un être cher est un geste de solidarité et de soutien aux proches du défunt. Les Pompes funèbres à Esch sur Alzette fournissent ce service.

Cependant, savoir comment choisir la composition florale appropriée peut être un casse-tête pour l’acheteur. Afin de vous aider dans la décision, voici tout ce que vous devez savoir sur les compositions florales des funérailles.

Qu’est-ce qu’une composition florale pour le défunt ?

Une composition florale est un ensemble de fleurs d’un certain type qui sont placées d’une manière ou d’une autre en fonction des sentiments que la personne qui la donne veut exprimer.

Les compositions florales dans les funérailles sont utilisées pour exprimer les condoléances aux membres les plus proches de la famille du défunt.

Origine et histoire des fleurs funéraires

Le décès d’un ami ou d’un membre de la famille est une période triste et difficile. Pour faire face à ce moment, on achète généralement des fleurs qui représentent nos sentiments. Afin de rendre cela facile, faites appel au service de Pompes funèbres à Esch sur Alzette.

Les ornements floraux étaient déjà utilisés au Paléolithique, peut-être plus pour une question d’odeurs que de symbolisme ou d’ornement.

Quoi qu’il en soit, les fleurs funéraires ont beaucoup évolué depuis. A partir de fleurs parfumées comme la sauge ou la menthe, le rameau d’olivier était déjà utilisé en Egypte. Les chrysanthèmes au Japon, ou les lys blancs chez les populations catholiques.

Signification des fleurs en deuil et funérailles

En général, les fleurs servent à montrer notre soutien face à la perte d’un être cher et sont le symbole physique avec lequel nous transférons nos sentiments à cette personne la plus proche du défunt.

Des roses rouge, rose ou blanc sont souvent utilisés et sont parfaits pour exprimer des condoléances. En fait, c’est la fleur la plus utilisée. La rose rouge est un symbole d’amour et de respect.

Les oeillets sont également largement utilisés dans les événements funéraires. Ils symbolisent le respect et l’admiration pour la personne décédée.

Si vous choisissez les marguerites, ils servent d’hommage et surtout symbolisent la fidélité. Ils sont également parfaits pour les funérailles d’amis ou de collègues.

Les glaïeuls sont l’échantillon vivant de l’affection et on les voit très souvent dans les couronnes funéraires.

Enfin, les Lilas sont des fleurs élégantes pour exprimer les condoléances et, peut-être, beaucoup moins utilisées que les précédentes.

Types de compositions florales : laquelle choisir ?

Bouquets, couronnes, centres, coussins et même personnalisés… Il existe autant de types de compositions florales funéraires que vous le souhaitez. Ils ont tous le même objectif : vous exprimer vos condoléances. Cependant, il n’est pas facile de choisir puisque chaque fleur et chaque couleur expriment une signification et des émotions différentes.

Selon les Pompes funèbres à Esch sur Alzette, les compositions florales peuvent être classées en plusieurs types.

Couronnes funéraires

Ils ont la forme d’un cercle pour représenter l’éternité et sont disponibles dans différents styles et tailles définis par le diamètre de la couronne.

La couronne florale est généralement achetée par les amis ou les parents les plus proches du défunt.

Centres de fleurs et coussins

Ils ont la forme d’une pyramide ou d’une forme conique ascendante pour représenter le changement d’état : le vol de l’âme vers le ciel. Ces compositions florales sont aussi communément appelées coussins ou palmiers.

Le premier d’entre eux est situé sur les tables et est généralement plus vertical (bien qu’il y en ait aussi des horizontaux), tandis que le coussin est plus plat et se situe à la tête ou aux pieds du cercueil du défunt.

Bouquets funéraires et palmiers fleuris

Ils sont le symbole le plus connu pour exprimer son soutien et ses condoléances à la famille de la personne décédée. Cependant, c’est le moins utilisé des trois car il est difficile de les placer lors des funérailles, car ils nécessitent un vase.

Le palmier fleuri est un grand arrangement qui est placé sur le cercueil et a une forme plus plate. C’est pourquoi il accompagne généralement le défunt lors de la veillée et des funérailles. Parfois, ils sont même enterrés avec.