Astuces à connaître pour un choix éclairé de la peinture bois extérieur

Astuces à connaître pour un choix éclairé de la peinture bois extérieur

6 janvier 2020 Non Par Amine

La peinture bois extérieur est de plus en plus utilisée tant par les particuliers que par les professionnels à cause de ses multiples vertus qu’on lui attribue. Afin de vous en sortir en tant que novice comme un expert, cet article est rédigé à des fins d’instructions.

Il faut évaluer le support avant de mettre la peinture bois extérieur.

Parce qu’il y a de nombreuses peinture bois exterieur spécifiques, il est important de bien connaître le support sur lequel vous comptez peindre. Il serait regrettable d’avoir une bonne peinture et de la peindre sur un mauvais support qui n’est pas adapté à la peinture en question. L’évaluation éclairée du support permet donc de mieux cibler les produits qu’il vous faut. Le choix de la peinture (lire attentivement les notices figurant sur les produits) vient donc en second après avoir identifié le type de bois et préparé ce dernier.

Définir donc le type de support revient à savoir si le bois est neuf ou ancien, s’il a déjà été exposé à la peinture ou pas encore, s’agit-il d’un bois résineux ou pas ? Bref un tas de question qu’il faut élucider avant de bien préparer le support et se rendre au magasin pour choisir sa peinture bois extérieur.

Les 2 avantages principaux d’une peinture bois extérieur.

La peinture bois extérieur est un atout indéniable pour assurer à votre support un excellent vieillissement. Le bois est un matériel qui se déprécie avec le temps. Veiller à sa protection (contre les intempéries, les saletés, les agressions du soleil ou de la pluie,) en y mettant les soins qu’il faut afin de garder la qualité du bois. Aussi, grâce à une bonne peinture bois extérieur, vous allez lutter contre les insectes ainsi que les maladies fongiques qui détruisent petit à petit le bois dans les habitations et occasionnent des dommages irréparables ou du moins dangereux.

Outre le prolongement de la durée de vie du support sur lequel est appliquée la peinture, sachez que vous allez bénéficier d’une excellente touche de décoration. De nos jours, le premier avantage à cédé sa place au second avantage et la plupart des personnes se mettent à peindre leurs mobiliers pas pour prolonger la durée de vie mais pour décorer les intérieurs. En effet, une excellente peinture rehausse l’éclat de l’espace qui accueille le support. Et surtout si vous ajoutez des desseins sans trop saturer le support, vous aurez un rendu de qualité professionnelle.

Quelques conseils très pratiques pour une meilleure protection.

La peinture bois extérieur comme nous l’avons dit plus haut permet de protéger vos supports. Toutefois, il y a certaines peintures qui sont de meilleure qualité que d’autres. Les peintures microporeuses par exemple laissent aux bois la latitude de « respirer » tandis que la lasure assure une protection maximale du support bois. Le saturateur est aussi indiqué pour relever la pigmentation du bois exotique.

Naturellement, avant de commencer, munissez-vous des équipements de protection humains de qualité.